d'argent à la bande de sable chargée de trois flanchis d'or.
La commune a relevé les armes de la famille "Du Hamel", qui a tenu la seigneurie dès le début du XIIIe siècle (avec Wauthier du Hamel, "sire du Hamel et de Cerisy près Corbie", attesté dans une charte de 1202) et jusqu'à la fin du XVIe siècle ou début du XVIIe siècle (avec François du Hamel, l'un des cent gentilshommes de la maison du roi, attesté en 1585, seigneur du Hamel, d'Allery, de Bourseville, d'Aubigny et autres lieux).
La famille Du Hamel portait: "d'argent à la bande de sable chargée de trois flanchis d'or" et avait pour supports et cimier trois cigognes.
Le blason de la commune du Hamel, en usage depuis une dizaine d'années, a été officialisé en juin 2017. Il figure désormais aux entêtes des documents communaux, avec des ornements extérieurs spécifiques, suivant un dessin réalisé par Arcady Voronzov.
(Jacques Dulphy)
Le lieu est cité pour la première fois en 1184, il relève alors de la puissante abbaye de Corbie.
Wauthier 1er du Hamel, né vers 1179, décédé après 1223, chevalier, seigneur du Hamel et de Cerisy, épouse Ermine du Hamel de Crèvecoeur.
Son fils Jean 1er du Hamel, mort après 1243, épouse Marie de Heilly.
Leur fils Wauthier II du Hamel dit "Maillard", vassal de l'abbaye de Corbie, épouse en 1291 Marie de Coudun,dame d'Elincourt, puis en seconde noces Agnès de Conty en 1310.
Il y avait un château-fort, plusieurs fois assiégé durant les guerres féodales, on suppose qu'il fut ruiné pendant cette période puis abandonné par la famille des seigneurs, ayant choisi de séjourner en d'autres possessions.
Le fief du Hamel resta dans ce lignage jusqu'en 1585, à cette date Jeanne du Hamel épousa Charles Le Fort, seigneur de Fremembrun, qui incorpora ainsi le fief à ses autres possessions.
Le village fut incendié en 1637 par les Espagnols.
La seigneurie passa ensuite dans plusieurs famille, par mariage et succession, jusqu'à l'abolition du régime seigneuriale en 1789.
Un château a été rebâti au 18ème siècle sur la motte castrale, entouré d'un grand parc arboré .
Le château détruit lors de la Première Guerre mondiale, tout comme le village.
***
Eglise Saint Médard
L'ancienne église était certainement ancienne, souvent victime d'intempéries d'où des réparations successives faites avec peu de moyens, son style originel avait donc été largement dénaturé au fil du temps.
Très proche du château elle se trouvait sur le tracé actuel de la route.
Totalement détruite lors de la Première Guerre mondiale, comme le village, la nouvelle église a été reconstruite un peu plus loin.
L'ancienne église en 1877.
Avant sa destruction.
Nouvelle église


































































































