Tiercé en pairle renversé : au 1, d'or au frêne de sinople, au 2 de gueules à trois fers à cheval d'argent, au 3 d'azur à la fasce ondée d'argent et à la gerbe de blé d'or liée de gueules brochante.
Création de Jean-François Binon, adoptée par la municipalité en 2019.
cliquer pour agrandir
Acquéreur de la terre de Beaucourt, d'Esbart et de Bigaudelle en 1701, Jacques de Fouquesolles Habitait le hameau d'Esbart, il meurt en 1736 et sera inhumé à Beaucourt.
Sa fille Marie épousa Jean de Saisseval qui se défit de Beaucourt en 1745 au profit d'Alexandre du Fresne, conseiller au baillage et maire d'Amiens en 1749, il épousa Marie-Ursule-Françoise Morel.
Du Fresne : d'or au frêne arraché de sinople
gouache de Marcel Stiennon 1973, collection personnelle
Il en fit don à son second fils Charles à l'occasion de son mariage en 1748 avec Marie-Jeanne du Fresne de Fontaine, sa voisine de Molliens.
C'est à lui que l'on attribue la construction du château dont une pierre de la cave porte la date de 1753.
Son fils cadet Charles-François du Fresne de Beaucourt, général d'Empire, officier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, épousa sur le tard (1817) Marie-Adélaïde de Béry, la soeur du dernier marquis d'Esserteaux.
Armoiries de Charles-François du Fresne avec la variante : à dextre de gueules chargé en coeur de la croix Napoléon d'or.
Leur fille Laurence se maria avec Charles-Léon Thiérion de Monclin et fit entrer le château dans cette famille,il sera maire de Beaucourt de 1837 à 1882.
Leur fille Agathe-Antonia-Cécile épouse en 1875 le comte Paul-Joseph-Georges d'Aquin, qui fut maire de Beaucourt de 1883 à 1896.
La famille de Monclin en est toujours propriétaire.
Fronton armorié MB
Fronton façade arrière aux armes des de Monclin et d'Aquin
L'église Saint-Eloi
Fortement dégradée à la Révolution, les premiers travaux de restauration ont été financés en l'an XI par Charles-François du Fresne. En 1873 le sanctuaire fut agrandi, une chapelle fut créée au sud, les armes seigneuriales figurent sur un vitrail.
Armes des de Monclin et du Fresne surmontées d'une couronne comtale au-dessus de la porte latérale.
Thiéron de Monclin : de gueules au chevron d'argent accompagné de deux merlettes affrontées du même et en pointe d'un croissant d'argent.