La commune ne possède pas de blason officiel.
Projet de blason proposé par Jacques Dulphy reprenant les armes de Louis d'Oignies, seigneur de Saint-Christ et baron de Briost, avec ajout de trois roseaux évoquant les étangs et marais.
Saint christ, se désignait quelquefois Saint Christophe et Haut Christ dans les textes anciens , le village se composa de plusieurs autres localités.
Au 12e siécle le village se nommait Ville neuve Villa nova , il s'étendait principalement à l'est de l'église(detruite par les allemand en 1916) .
L'église actuelle a été reconstruite aprés la première guerre mondiale à quelques centaines de mètres de l’ancienne.
Sur la droite, vers Ennemain et Falvy, existait aussi une dépendance de Ville-neuve, qu'on appelait Sylvie, à cause de sa position antérieure au milieu d'une vaste forêt.
Saint-Christ était le nom du prieuré et qui se trouvait en face de la croix Saint-Claude, près de la chaussée.
Ville-neuve et Sylvie ayant été désolés par les invasions ennemies, les habitants de ces deux pays transférèrent volontiers leurs maisons dans le voisinage du monastère qui possédait la plus grande partie de leur domaine. Peu à peu les habitations se rapprochèrent de la Somme et s'étendirent même au-delà, lorsque les seigneurs de Chaulnes eurent établi une chaussée solide qui facilitait les communications entre les deux rives de ce fleuve. C'est alors que tout le pays adopta le nom de Saint-Christ qui avait été jusque là celui du prieuré seulement.
La dîme des paroisses de Saint-Christ et de Briot appartenait au seigneur de Chaulnes, par cession de l'abbaye de Jouarre qui s'était réservé seulement la nomination à la cure.
La seigneurie foncière appartenait à l'abbaye de Jouarre et au prieuré, néanmoins on découvre quelques seigneurs du nom à l'époque du 14ème siècle comme Gérard (ou Gérin) de Saint-Christ.
Il n'est plus question de seigneurs jusqu'au comte de Chaulnes qui fit l'acquisition du domaine.
Briost (Briot)
Cette ancienne commune rattachée en 1841 à Saint-Christ était le siège d'une puissante baronnie
Il y avait un château-fort au Sud-est de l'église, auprès du canal actuel.
Ce château était un fief noble appartenant à Bertrand VI de La Tour, comte d'Auvergne et de Boulogne, seigneur de Briost.
Le capitaine en 1484 était Antoine d'Estrées II
d'Estrées : Fretté d'argent et de sable au chef d'or chargé de trois merlettes de sable
Louis d'Oignies, baron de Briost, était gouverneur de Péronne, Montdidier et Roye en 1600. Ce personnage, qui est aussi comte de Chaulnes, avait déjà fait l'acquisition de tout le domaine en 1559 auprès de l'abbaye de Jouarre.La famille d'Oignies (ou Ongnies, ou Ognies), originaire des Flandres, déjà citée au 13e siècle, s'est éteinte au 17e siècle. Un des rameaux de cette maison a donné les comtes de Chaulnes au 16e siècle. Cette famille portait : de sinople à la fasce d'hermine.
aquarelle de Marcel Stiennon 1959.
*
Eglise Sainte-Jules
C'était celle de l'ancien village de Villa Nova et datait du XIIème siècle, ornée d'une tour avec des meurtrières, chargée de défendre le passage de la Somme.
Restaurée en 1750 et 1766, minée par les allemands en 1916, elle fut reconstruite dans l'entre-deux guerres à quelques centaines de mètres de l'ancienne.
Nouvelle église
Eglise Notre-Dame de la Nativité de Briost
aquarelle d'O.Macqueron 1885
Dès 1103, la charte de Baudry parle de l'autel et de l'église de cette paroisse. La chapelle de Briost serait un ex-voto de l’un des barons de Briost, pour remercier la Sainte Vierge de ne pas s’être noyé dans la Somme. Cet élégant édifice dont on a supprimé quelques parties semble se rapporter à l'architecture de la fin du XIVème siècle. Elle remplacerait une église plus ancienne.
Construction primitive par Jehan de Roie, sire de Briot, dont ce fut la sépulture en 1260.
Son style ogival primitif est très rare dans l'est du département.
Ayant subie des dégats par la guerre, elle fut restaurée en 1925 et classée aux monuments historiques.
de nos jours (photo Willy02)