Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blasons des communes de la Somme.

Lucheux

Publié le 30 Mars 2016 par remus80

*Lucheux

http://armorialdefrance.fr/

 

D'azur au brochet d'argent, langué de gueules, posé en pal.

Ce sont des armes parlantes utilisées pour la première fois en 1270

Luceus en latin signifie brochet

 

Hugues II de Campdavesne (Campdavaine) , comte de Saint-Pol et seigneur de Lucheux fait bâtir sur la motte castrale, vers 1120, un donjon carré en pierre, le château est mentionné en 1147.

Lucheuxcliquer pour agrandir

*Lucheux

Les armes des Campdavaine (Champ d'avoine) étaient parlantes, les anciens sceaux portaient des gerbes d'avoine puis d'azur à cinq gerbes d'avoine d'or, rangées en croix.

*Lucheux

Hugues IV de Campdavaine, de retour de la 3ème croisade en 1192, fait construire le long de l'enceinte des mâchicoulis en arc plein cintre sur contreforts (d'inspiration orientale).

*Lucheux

Exceptionnels dans le nord de la France, ils constituent un morcau d'architecture de premier ordre.

 

Par le jeu des successions et des alliances, la seigneurie passe dans la maison de Châtillon par le mariage d'Elisabeth, fille d'Hugues IV, avec Gaucher de Châtillon.

*Lucheux

Guy III de Châtillon, grand bouteiller de Saint-Louis, fit élever l'énorme donjon .

*Lucheux

Lucheux

Lucheux

 

Lucheux

 

Lucheux

l'ancienne chapelle

Puis la maison de Luxembourg par le mariage de Mahaut de Chatillon avec Guy de Luxembourg.

Jean II de Luxembourg, captura Jeanne d'Arc à Compiègne et la vendit aux Anglais en 1430 pour 10000 livres d'or.

*Lucheux

Puis aux Bourbon-Vendôme par le mariage de Marie de Luxembourg avec François de Bourbon-Vendôme.

Puis aux familles d'Orléans-Longueville, de Melun, de Rohan-Soubise, de Luynes.

Cette dernière famille fut la seule à vendre le domaine en 1923 par la duchesse d'Uzès, née de Luynes.

Lucheux

commentaires

Villers-Bretonneux

Publié le 18 Mars 2016 par remus80

Villers-Bretonneux

 

http://armorialdefrance.fr/

D'argent à trois lions de sable, à la fleur de lis au pied nourri du même en coeur.

 

Le blason reprend les anciennes armes seigneuriales de la famille De Villers, du moins est-on en droit de le croire car nous n'avons pas retrouvé la trace.

C'est ainsi en tout cas que ces armes sont officiellement expliquées dans l'armorial de la Somme de 1972.

Le blason apparait en 1972, dessiné par Mireille Louis, peintre héraldiste.

Il sera complété plus tard d'une couronne murale et l'écu supporté d'une branche de laurier et d'une branche de chêne, accompagné d'un ruban d'or où s'inscrit la devise : gueux et glorieux.

Villers-Bretonneux

La famille de VILLERS a été suzeraine de la commune au XIV ème siècle, elle a succédé aux D'HEILLY (Gaultier d'Heilly seigneur en 1219), avant de passer aux De RIVERY par le mariage de Jehanne de Villers avec Jehan (dit Robert) De Rivery en 1362.

Les De Rivery conservèrent le domaine jusqu'au XVIIème siècle. (J.Dulphy)

Villers-Bretonneuxblason des De Rivery

 

Il a existé un château seigneurial qui se trouvait à la place de l'actuel mairie, il fut rasé par les Espagnols en 1636.

*

Le blason orne la façade de l'Hôtel de ville qui fut reconstruit après la première guerre mondiale à l'emplacement de l'ancien château et inauguré en 1929.

Villers-BretonneuxCliquez pour agrandir

Plaque de rue

Villers-Bretonneux

 

Villers-Bretonneux

écusson en feutre (broderie du Vimeu)

 

Villers-Bretonneux

Ancienne église en 1841

 

 

commentaires

Gamaches

Publié le 7 Mars 2016 par remus80

Gamaches

http://armorialdefrance.fr/ 

 

 De sable à deux léopards d'or l'un au-dessus de l’autre, armés et lampassés de gueules.

Blason adopté en 1970

Armes des Rouault, seigneurs de Gamaches, depuis 1385 avec Gilles de Rouault, écuyer, jusqu'à la Révolution de 1789 avec Nicolas Rouault comte de Cayeux, gouverneur de Saint-Valery et de Cayeux.

Gamaches a porté durant un court moment(1950) : d'or au chef d'azur, à la cotice de gueules brochant sur le tout, que l'on voit encore sur Wikipedia, mais ce sont des armes que la commune n'a jamais utilisées.

Gamaches

Ce blason figure à tort contre le mur dans l'escalier d'honneur de la mairie d'Abbeville, au titre de chef-lieu de canton.  J.Dulphy

 

 

Blason sur l'hôtel de ville

Gamaches

 

***

C'est en 1096 à la veille de son départ pour la Croisade que Bernard III de Saint-Valery obtint du comté d'Eu, l'autorisation de faire bâtir une forteresse à Gamaches.

Gamachesplan du château

La réalisation dut intervenir dans le courant du XIIème siècle, c'est seulement en 107 que Thomas, seigneur de St Valery, Gamaches et Ault, fonda une collégiale dans le château, il combattit à Bouvine au côté de Philippe-Auguste.

Sa fille unique Aénor de St Valery épousa Robert III de Dreux, leurs descendants résidèrent surtout en Valois jusqu'au début du XIV ème siècle.

Fille de Pierre de Dreux (Mort en 1345) et d'Isabelle de Melun, Jeanne comtesse de Dreux naquit au château de Gamaches et mourut sans postérité, laissant ses biens considérables à sa tante Jeanne de Dreux.

Tombé en 1372 aux mains du duc de Lancastre.

En 1418 Louis et Guichard Bournel s'en étaient emparés, Jeanet Gauvain d'Aigneville les y avaient rejoints et tous solidairement retranchés se livraient à d'audacieux coups de mains à travers le Vimeu.

En 1422, ils durent pourtant composer avec les Anglo-Bourguignons et quitter la place.

Ce n'est que 13 ans plus tard que Jean d'Auxi put déloger la garnison anglaise.

Entré par alliance dans la famille Rouault, elle échut au XVème siècle à Joachim Rouault, premier écuyer du dauphin, connétable de Guyenne en 1461 au lendemain du sacre de Louis XI.

Il eut le désagrément en 1472 de voir son château pris d'assaut et sa ville de Gamaches brûlée par les troupes de Charles le Téméraire.

Dédommagé par la confiscation à son profit des biens de Jacques de Rambures et du vicomté de Neufchâtel, il connut ensuite disgrâce, procès et condamnation.

Son fils Aloph obtint sa réhabilitation, la restitution de la terre de Gamaches et une charge de chambellan de François 1er.

Quant à Nicolas Rouault, il fut l'un des quatre huguenots épargnés en 1572 lors du massacre de la Saint-Barthélémy.

Marquis de Gamaches en 1620, seigneurs de St Valery et Cayeux en 1680,les Rouault abandonnèrent la vieille forteresse dont les matériaux durent servir à édifier le château voisin de Beauchamps.

Charles-Joachim Rouault épousa Jeanne-Gabrielle de La Mothe-Houdancourt, accablé de dettes il est contraint de vendre le marquisat en 1764 à Julien-Ghislain de Pestre, comte de Seneffe, en se réservant toutefois le titre.

3 ans plus tard, son frère Nicolas-Aloph, comte d'Egreville, obtint l'annulation de la vente au terme d'une procédure en retrait de lignage.

Gamaches

 

Saisi en 1793, de même que l'ensemble du marquisat après le départ de son propriétaire pour Londres, le vieux château fut encore utilisé en l'an IV pour entreposer les grains, mais ses ruines disparurent rapidement à partir de 1800, à l'exception d'une tour découronnée.

Gamaches

Gamaches

Gamaches

Pierre tombale de François Rouault dans l'église

***

Eglise Saint Pierre et Saint Paul

Edifiée au 13ème siècle, dévastée par les troupes du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, restaurée au 16ème puis au 19ème, c'est à cette époque que l'on édifia la façade occidentale actuelle.

Gamaches 

Ancienne façade

Gamaches

Gamaches

Nouvelle façade


 

commentaires