La commune ne possède pas de blason officiel.
Projet de blason soumis par Jacques Dulphy reprenant les armes de la famille de Raineval avec quatre chardons de sinople évoquant l'étymologie du nom de la commune.
* Historique retracé d'après les notices historiques et archéologiques du canton de Montdidier par l'abbé Godard, avec la prudence qu'il se doit sur l'authenticité de certains seigneurs pouvant être confondus avec d'autres "Cardonnoy" en Vimeu.
Les premiers seigneurs en ont porté le nom.
Au XIIème siècle Arnould du Cardonnoy et en 1185 Jean du Cardonnoy qui rendit hommage à Philippe-Auguste, puis Adam du Cardonnoy.
En 1358, pendant les troubles de la Jacquerie, le château féodal fut détruit, il ne reste plus que la base d'une des tours, bien conservée, à proximité de l'église, les dépendances ont été converties en ferme et au milieu de la cour s'élève le vieux pigeonnier qui semble dater du XVIème siècle..
En 1372, la famille de Raineval entra en possession de la terre, on trouve en 1412 Jean de Raineval qui mourut glorieusement à Azincourt en 1415.
Agnès de Heilly hérita à cause de sa mère qui était de Raineval, elle mourut en 1455 laissant l'héritage à Jean d'Ailly qui devint plus tard vidame d'Amiens.
Celui-ci fit de folles dépenses et dut vendre la terre à Laurent Herbelot.
Acquise en 1480 par Robert de Pymont et son fils (il était le receveur du précédent).
Charles d'Ailly intenta un procès pour récupérer la seigneurie, pourtant en 1502 Robert de Pymont se qualifiait seigneur du lieu, vint ensuite son fils Raoul et son épouse Marie de Bailleul.
Le procès intenté depuis des années prit fin en 1505, perdu par les de Pymont, il durent restituer le domaine à Charles d'Ailly.
Il revendit peu après à Raoul de Bernetz qui s'intitula seigneur du Cardonnoy.
Son fils François de Bernetz comparut en 1567 à la rédaction des coutûmes du gouvernement de Péronne, Roye et Montdidier.
Suivit son fils Ezéchiel de Bernetz.
de Bernetz : d'or à trois chevrons de gueules.
On ne sait pas entre quelles mains le domaine fut possédé au début du 17ème siècle.
En 1640, il appartient au comte de Saveuse qui le revend en 1680 à Jacques Vaquette.
Claude-Louis Vaquette, conseiller du Roi, le revend en 1761 à Joseph Pellerin.
A sa mort la terre entra dans la famille de Saint-Fussien.
Anne-Louise-Angélique de Saint-Fussien épousa Alexandre-Claude-Victor Dufor, comte de Mens, colonel de cavalerie, elle devint paes libéralités la bienfaitrice de la commune.
Elle mourut en 1824 et Antoine de Saint-Fussien demeurant au Forestel, hérita des terres, il fut maire de la commune de 1826 à 1840..
de Saint-Fussien : de gueules à trois coupes d'or, accompagnées de trois trèfles du même.
*
Eglise Saint Gilles
Semble datée de la fin du XIVème ou du début du XVème siècle.
En pierre, très raccommodée de briques.
Le choeur a été endommagée en 1914-18.
Aquarelle d'O.Macqueron 1878.
Archives et Bibliothèque patrimoniale dAbbeville