Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blasons des communes de la Somme.

Morvillers-Saint Saturnin

Publié le 24 Novembre 2019 par remus80

Morvillers-Saint Saturnin

 

 http://armorialdefrance.fr/

 

D'argent à deux fasces de gueules.

***

Ce sont les armes de la famille De Morvillers, reprises telles.
Si les premiers porteurs du nom et seigneurs du lieu sont notés au XIIe siècle, la généalogie suivie de cette famille remonte à 1364. Robert de Morvillers, seigneur de Morvillers, est noté en 1221. Alix de Morvillers, qui épouse en 1249 Gauthier de Moyencourt, seigneur de Moyencourt et de Courcelles, notée en 1281, est la fille de Raoul de Morvillers, chevalier, seigneur de Morvillers et de Jeanne du Fluy. Hérouart de Morvillers, écuyer, est seigneur de Morvillers en 1330.
La seigneurie de Morvillers sort de la famille à la fin du XIVe et y revient au début du XVe: en 1428, Guillaume de Saint-Germain, écuyer, seigneur de Guibermesnil et d'Offignies revend la seigneurie de Morvillers à Philippe de Morvillers, chevalier, seigneur de Clary et conseiller du roi.

En 1497, Anne de Morvillers épouse Philippe Luillier ou Lhuillier, capitaine de la bastille, et lui porte la seigneurie.

Morvillers-Saint Saturnin

Parti d'argent et de gueules, au lion couronné de l'un en l'autre, accompagné de trois molettes de sable, deux en chef et une en pointe.

Morvillers passa ensuite, par mariages successifs, en d'autres noms.
(Jacques Dulphy)

*

 Eglise Saint Saturnin

à l'écart dans le cimetière, date du 16ème siècle.

Morvillers-Saint Saturnin

En 1876

*

Hameau de Digeon

Ancienne ferme modèle bâtie sous Napoléon III accompagnée d'un petit château du 19ème.

Morvillers-Saint Saturnin

Morvillers-Saint Saturnin

commentaires

Vauchelles-Les-Authie

Publié le 21 Novembre 2019 par remus80

La commune ne possède pas de blason.

 

Projet de blason par Jacques Dulphy, reprenant les armes de François de Louvencourt avec l'Authie figurée.

Vauchelles-Les-Authie

 

Au XVIème siècle, François de Louvencourt (1569-1638) est le seigneur du lieu, il était présent lors de l'entrée solennelle d'Henri IV à Amiens en 1594, en tant que capitaine de la jeunesse d'Amiens. Elu en 1623 premier échevin d'Amiens avant de devenir Président-trésorier de France et général des finances en Picardie.

Vauchelles-Les-AuthieVauchelles-Les-Authie

 

 

De Louvencourt ancien : d'argent à trois têtes de loup, arrachées de sable

De Louvencourt récent : D'azur à la fasce d'or, chargée de trois merlettes de sable, accompagnée de trois croissants du second émail, posés deux en chef et un en pointe.

Vauchelles-Les-Authie

 

Le château qu'il aurait pu faire construire à la fin de sa vie, n'échappa certainement pas aux ravages causés par les Impériaux en 1636, une pierre portant la date de 1632 fut trouvée dans les fondations du château.

La cloche de l'église paroissiale fondue en 1753 portait les noms de Jean Lespéron d'Ochancourt  et de son épouse Marie-Madeleine Cadeau, seigneur du lieu mais qui résidaient à Harcelaines, près de Gamaches.

Vauchelles-Les-Authie

Lespéron d'Ochancourt : d'azur à trois molettes d'argent.

C'est à leurs enfants qu'il faut attribuer la construction du corps principal du château actuel dans les années 1780.

Vauchelles-Les-Authie

Vauchelles-Les-Authie

Le capitaine Gosselin, fils de Jean-Baptiste, dut l'acquérir sous Louis-Philippe de Mlle Lespéron d'Ochancourt.

Jean-Baptiste-Auguste Gosselin fut maire de 1846 à 1876 puis de 1884 à 1896.

La famille possède toujours le domaine.

Vauchelles-Les-Authie

Dépendances et colombier.

 

Eglise Saint Grégoire

Vauchelles-Les-Authie

En 1874, aquarelle d'O.Macqueron, bibliothèque d'Abbeville

Vauchelles-Les-Authie

commentaires

Saint-Maulvis

Publié le 17 Novembre 2019 par remus80

La commune ne possède pas de blason officiel.

 

Saint-Maulvis

Projet de blason, resté sans suite, de Jacques Dulphy reprenant les armes de la famille Sarpe avec l'écu, en abîme, des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem.

 

Siège d'une importante commanderie de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem bien avant 1179, son commandeur était le seigneur du lieu et exerçait toutes justices sur 22 villages.

Le village fut ravagé au cours de la guerre de Cent-Ans, au point qu'il demeura plusieurs années désert, seule la forteresse abritant des gens d'armes en 1350,ne fut pas détruite.

En 1373, la seigneurie de l'Hôpital qui relevait de la commanderie appartenait en partie à Jehan de Sarpe, panetier du Roi.

Saint-Maulvis

de Sarpe : de sable au chevron d'argent, accompagné de trois croissants de même.

 

Enguerrand de Sarpe  épousa Jeanne Briet en 1441.

Vers 1466, sa fille Antoinette, épousa Jean de Biencourt, seigneur de Poutrincourt et reçut St Maulvis en avance d'hoirie en 1451.

Saint-Maulvis

De Biencourt : de sable au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or.

Florimond de Biencourt, son petit-fils, seigneur de l'Hôpital de 1530 à 1577 fut conseiller du Roi, maistre d'hôstel ordinaire de sa maison, bailli du Valois et gouverneur du duché d'Aumale.

Il épousa Jeanne de Salazar, dame de Marcilly sur Seine, il fit élever vers 1540 un magnifique château.

Il fut inhumé sous un fort beau monument qui fut malheureusement détruit avec l'église paroissiale.

Son fils aîné Jacques de Biencourt épousa en 1577 Renée de Fumechon.

Le château était encore visible en 1710, mais dans quel état ? Il appartenait alors à Charlotte de Biencourt qui avait épousé André de Saint-Souplis, seigneur de Croquoison.

Saint-Maulvis

Saint-Souplis : de gueules à la bande d'hermine.

Passé à ses neveux, il n'était plus qu'une ruine lorsqu'en 1818 Charles-Nicolas de Biencourt se défit de ses terres de St Maulvis et de Lincheux, il mourut célibataire en 1833 à Mesnières.

Saint-Maulvis

Les armes de la famille De Biencourt de Poutrincourt,
château de Mesnières-en-Bray (76).
(Photo Jacques Dulphy, 2011)

***

Eglise Saint Ménélé

construite au 16ème siècle , dominée par une massive tour-clocher, elle s'est effondrée en 1845, rebâtie sans aucun goût, ne gardant que le clocher.

Les vitres armoriées qui existaient autrefois y avaient été mises par l'ordre de Mme de Poutrincourt, par Jean Hocpillard, maître-verrier à Aumale.

Sous la tour, dans le dallage, est encastrée une pierre tombale gravée au trait, malheureusement presque entièrement effacée,elle portait l'effigie d'un commandeur ou chevalier du Temple.

 

Saint-Maulvis

en 1870

Saint-Maulvis

 

Saint-Maulvis

commentaires

Bethencourt-sur-Somme

Publié le 11 Novembre 2019 par remus80

Bethencourt-sur-Somme

 

http://armorialdefrance.fr/ 

 

D'or à douze merlettes de gueules ordonnées en orle, accompagnées d'un lambel d'azur.

***

Ce sont les armes anciennes de la famille de Béthencourt.
Plusieurs familles ont porté ce nom. Celle-là, connue dès le XIe siècle, comptait parmi les plus prestigieuses du Vermandois. En 1053, Baudouin de Béthencourt, l'un des plus hauts seigneurs de la cour du roi Henri 1er, est témoin d'une charte du comte de Vermandois en faveur de l'abbaye d'Homblières.

Dans des chartes de 1240 et 1248, il est fait mention de Philippe et Wauthier de Béthencourt, seigneurs de Béthencourt (sur Somme).
Rietstap donne ce blason (d'or à une orle de douze merlettes de gueules, au lambel d'azur en chef) pour la famille "De Béthancourt-Lagny"; Jougla et Warren pour la famille "De Béthancourt", mais ils précisent l'un et les autres que c'est bien de cette famille du Vermandois, en Picardie, qu'il s'agit.

Victor et Henri Rolland (Supplément à l'Armorial général de Riestap, 1926-1954),dessinent ce blason familial mais disposent les merlettes en cercle, en non en orle.
(Jacques Dulphy)

***

Il existait un château-fort au XIIIème siècle pour garder le passage de la Somme, ce château un peu oublié de l'histoire subsistera jusqu'au règne de Louis XIII qui le fit démolir.

On trouve le tombeau d'Isabelle de Béthencourt épouse d'Odon IV seigneur de Ham au XIIIème siècle, dans la crypte de l'église de Ham.

Bethencourt-sur-Somme

Le village fut pillé et brûlé par les Espagnols en 1676.

Et totalement détruit pendant la Première Guerre mondiale.

L'église Notre-Dame de l'Assomption datait du XIème siècle et était édifiée tout près de la Somme, elle fut détruite le 22 avril 1917 par les allemands, avec une mine à retardement.

Bethencourt-sur-Somme

en 1777

Bethencourt-sur-Somme

Bethencourt-sur-Somme

Bethencourt-sur-Somme

Reconstruite sur un nouvel emplacement en 1926.

Bethencourt-sur-Somme

commentaires

Beaucamps-le-Vieux

Publié le 7 Novembre 2019 par remus80

Beaucamps-le-Vieux

 http://armorialdefrance.fr/

 

D'argent à la bande de sable frettée d'or.

***

La commune a relevé le blason des sires de Beaucamps, porteurs du nom, seigneurs du lieu jusqu'au XIVe siècle.

Beaucamps-le-Vieux


Jehan de Beaucamp, écuyer, vivant en 1423, dernier seigneur du nom, vendit la seigneurie cette année-là à Firmin Belliard, bourgeois d'Abbeville.
Certains historiens disent les sires de Beaucamps originaires du pays de Caux, en Normandie.
Le choix du blason des sires de Beaucamps par la commune s'est trouvé renforcé par deux faits: le village a toujours été un lieu réputé pour la qualité de son artisanat de la thibaude (toile épaisse qui servait de support à la moquette, activité aujourd'hui disparue) et par celui de la chaise et de son paillage de seigle, introduit au début du XIXe siècle par un ancien grognard de Napoléon au retour de la campagne de Russie, et toujours très présent.
Ces deux activités de tissage de crin et d'entre-croisement de paille ont pleinement justifié la bande frettée, et le blason de Beaucamps-le-Vieux figure aujourd'hui avec une reconnaissance totale sur les documents administratifs communaux, sur les véhicules de secours, et sur tous les documents qui font la promotion du salon annuel du Meuble et de la chaise picards.
(Jacques Dulphy)

***

Jehan de Beaucamps vendit la seigneurie en 1423 à Firmin Belliard, bourgeois d'Abbeville.

Une forteresse fut assiégée en 1427 par les Anglais, puis détruite quelques années plus tard ainsi que l'église et une partie du village.

En 1440 on trouve Antoine Belliard, échevin d'Abbeville.

En 1464, sa fille Anne épousa Henri Cornu, maïeur d'Abbeville.

En 1500 Antoine Cornu, écuyer, puis Oudart Cornu, chevalier, appelé le marquis de Beaucamps.

La terre fut vendue ensuite à Georges de Monchy, capitaine des gardes du duc d'Elbeuf.

Beaucamps-le-Vieux

Son fils Armand-Georges, comte de Monchy, meurt en 1763 sans postérité masculine, il sera inhumé dans le coeur de l'église.

Il ne laissa que 3 filles, l'aîné Charlotte-Marguerite épousa en 1765 Henri Werbier de Chartres qui possédait encore la terre en 1786.

   *     

Eglise Martin

Beaucamps-le-Vieux

En 1876, aquarelle d'O.Macqueron, bibliothèque d'Abbeville

L'ancienne église du 16ème avec son clocher du 17ème fut détruite par le cyclone du 10 août 1895. Parmi les décombres, on a trouvé une pierre armoriée qui a été conservée, sur laquelle était sculpté au pied d'une croix, un chevalier et sa femme avec une inscription paraissant se rapporter à Bricart Cornu !

Beaucamps-le-Vieux

Beaucamps-le-Vieux

église actuelle construite en 1899-1900.

commentaires

Neuilly le Dien

Publié le 5 Novembre 2019 par remus80

Neuilly le Dien

Divisé en chevron: au 1er de sable plain, au 2e d'azur à la rose d'argent; au chevron de sinople soutenu d'argent, chargé sur chaque flanc de deux épis de blé empoignés en barre à dextre, en bande à senestre, le tout brochant; au lion naissant d'argent sur-brochant en chef.

***

Création Jacques Dulphy et Daniel Mesureur.
Adopté le 25 février 2014.

Ce blason associe des éléments provenant de deux familles seigneuriales du lieu. Les Le Vasseur, seigneurs de Neuilly de 1548 (avec Charles Le Vasseur, écuyer) à 1720 portaient "de sable, à la fasce d'argent, accompagnée en chef d'un lion issant, et en pointe de Trois croissants, le tout d'argent".

Neuilly le Dien

Les Le Blond furent seigneurs de l’actuel hameau d’Acquet de 1692 à 1727 et portaient "d’azur au chevron d’argent accompagné de trois roses du même".

Neuilly le Dien

La commune a conservé le lion naissant des Le Vasseur ainsi que le chevron (devenu de sinople pour évoquer l’environnement de prairies et de bocages) et une rose des Le Blond. Elle a abandonné les croissants, leur préférant des épis, rappel du travail de la terre. Ces armes réunissent les deux seigneuries originelles et la commune.
(Jacques Dulphy)

***

La commune intègre l'ancienne commune d'Acquet.

La seigneurie relevait de celle de Domvast et consistait en une belle maison seigneuriale.

Le village fut détruit par les Espagnols en août 1635.

Le blason des Le Vasseur de Neuilly était à l'origine : d'argent, à la fasce de sable accompagnée en chef d'un lion issant de la fasce, et en pointe de trois croissants, le tout de sable , toutes les branches cadettes ont brisé en intervertissant les émaux : le champ de sable et les meubles d'argent.

Neuilly le Dien

Neuilly le Dien

 

L'église Notre Dame de l'Assomption du 17 et 18ème siècle.

Neuilly le Dien

 

Aquarelle d'O.Macqueron 1858

La chapelle Saint Maclou d'Acquet, du 17ème, restaurée au 19 et 20 ème siècle

Neuilly le Dien

 

Aquarelle d'O.Macqueron 1858

commentaires

Hangard

Publié le 3 Novembre 2019 par remus80

Hangard

 http://armorialdefrance.fr/ 

 

De gueules à trois molettes d'argent.

***

Ce sont, sans modification, les armes de la très ancienne famille de Hangard, seigneurs du lieu depuis les temps immémoriaux.

Bernard de Hangard est déjà mentionné en 1146, mais on ne sait rien de ses armes. Le dernier seigneur du nom, à Hangard, est Jacques de Hangard, seigneur du lieu en 1473. Ce Jacques de Hangard est également échevin, parfois maieur (maire) d'Amiens en 1369, en 1379 et en 1385.

Le chanoine de La Morlière (Les Antiquitez de la ville d'Amiens, 1627) écrit au sujet de cette famille : "Et [Hangard] fut autrefois une noble maison (...) estant tombée en quenouille, la dernière de la race fut dame de Remaugies, qui reçut à mary René seigneur de Mailly"; cette Marie de Hangard était fille d'Antoine, seigneur de Remaugies en 1527.

Dans l'armorial qui conclut l'ouvrage de La Morlière, l'historien amiénois décrit les armes des De Hangard: de gueules à trois molettes d'argent. (Jacques Dulphy)

***

Possession d'une famille chevaleresque du nom de Hangard, citée depuis le 12ème siècle et jusqu'à la fin du 15ème.

Gilles de Roye épouse Jeanne de Longueval en 1445, il se fait appeler Gilles de Angart (Hangard), il meurt en 1458.

Puis son fils Jacques de Hangard (deRoye) et son épouse Claire de Frucourt à la fin du 15ème siècle.

La seigneurie changea souvent de mains par la suite, Claude de Bossu, seigneur de Longueval en 1550,  Claude de Proissy en 1562, Louis de Festart en 1585 et Pierre de Prouville à partir de 1603.

Ce dernier s'était distingué pendant le siège d'Amiens au cours duquel il avait perdu une jambe, emportée par un boulet; lorsque la ville fut reprise, Henri IV lui confia l'importante fonction de sergent-major de la citadelle, il eut une fin tragique en 1615 poignardé par un soldat italien de la garnison.

Hangard

de Prouville : de gueules à un croissant d'argent.

Il existait à cette époque une maison seigneuriale, car en 1656 François de Prouville quitta le service du prince de Condé et fut autorisé à rentrer dans sa maison de Hangard, il y mourut en 1663, et son fils Charles en 1684.

Acquéreur de la seigneurie en 1695, Pierre Dincourt ou d'Incourt fit reconstruire le château dont le fronton portait les armes, accolées à celles de son épouse Marguerite Damiens, conseiller secrétaire du Roi, anobli par lettres de 1695.

Hangard

Son fils Jean-Pierre Dincourt épousa en 1710 Marie-Françoise de Sachy d'Abancourt.

Hangard

d'Incourt : de gueules au daim saillant d'argent, ramé d'or.

Quant à son petit-fils Pierre-François, il épousa en 1742 Marie-Jeanne Boitel et fut maïeur d'Amiens de 1757 à sa mort en 1760

En 1793, Pierre-Antoine Dincourt vendit le domaine à Adrien Poullain, négociant amiénois, aïeul de Théophile Bouchon et de Mme Armand Guilhem de Pothuau qui, en 1895, le cédèrent à Henri Boudoux d'Hautefeuille.

A la fin de mars 1918, au cours de la bataille de l'Avre, le général Debeney fit des villages de Hangard et de Grivesnes les pivots de sa résistance à l'offensive allemande, le bataillon chargé de défendre le village installa son PC dans le château, qui résista aux assauts lancés dès le 8 avril mais finit par tomber à la troisième attaque du 24...Détruit l'édifice a été remplacé par une demeure sans caractère particulier.

Hangard

Hangard

   ***

 Eglise Saint Martin

Construite en 1523 par Jehanne de Frucourt dont on voyait la pierre tombale dans le clocher, elle était en pierre, le clocher consistait en une tour massive.

Hangard

En 1875

Hangard

 

en 1907

 

Il fut remplacé en 1910 par un autre en brique tranchant affreusement avec la pierre blanche de l'église.

Détruite en 1918, elle fut reconstruite

Hangard

Hangard

 

Hangard

commentaires