Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blasons des communes de la Somme.

Puchevillers

Publié le 27 Septembre 2021 par remus80

La commune ne possède pas de blason officiel.

 

Projet de blason proposé par Jacques Dulphy reprenant dans un coupé, à dextre les armes de la maison de Puchevillers (avec des émaux imaginés) et à senestre ceux de la maison de Mailly avec un lambel de trois pendants en brisure, la croix centrale sur son écu d'argent représente les Templiers.  

 

Puchevillers

 

Il y avait jadis un établissement des Templiers au lieu-dit Sériel, un des plus anciens de Picardie datant du milieu du XIIème siècle.

Puchevillers

 

Il y avait aussi un château à motte.

 

Baudoin de Puchevillers était seigneur au XIIIème siècle, son sceau est conservé aux Archives départementales, y figurent ses armes qui montrent 5 losanges (féminin en héraldique) posées en bande, accompagnées d'une molette à 5 rais, les émaux ne sont pas connus.

Puchevillers

Puchevillers

simulation du blason en imaginant les émaux (J.Dulphy)

 

En 1240, Adam de Mailly, seigneur de Puchevillers, reconnait avoir vendu aux frères du Temple de Sériel 19 journaux de terre.

Son sceau comporte trois maillets surmontés d'un lambel à cinq pendants, probablement un cadet de la maison de Mailly.

Puchevillers

Puchevillers

simulation du blason en imaginant les émaux (J.Dulphy)

*

Le Quesnoy-lès-Puchevillers (voir la carte de Cassini ci dessus) était une seigneurie qui fut vendue en 1443 par l'écuyer Jean du Quesnoy à Antoine de Bournonville.

*

Eglise Saint-Martin

Du XVII et XVIII siècle

Puchevillers

Puchevillers

L'arrière de l'église, vestige de l'ancienne.

 

 

commentaires

Lealvillers

Publié le 24 Septembre 2021 par remus80

La commune ne possède pas de blason officiel.

 

Projet de blason proposé par Jacques Dulphy reprenant les armes de la famille D'Amiens, derniers seigneurs du lieu.

Lealvillers

 

 

Jean de Flavy est le seigneur au XV ème siècle.

Il en fit donation au chapelain de la commanderie de Fieffes, sans se désunir du droit de glèbe.

Lealvillers

De Flavy : d'hermine, à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or.

 

Puis Charles d'Humières au XVIème siècle.

Lealvillers

d'Humières: d'argent fretté de six pièces de sable.

Le village fut éprouvé par les incursions espagnoles jusqu'en 1659.

En 1746, la seigneurie passe à Jean-Baptiste-Firmin D'Amiens, seigneur d'Acheux.

Lealvillers

D'Amiens (Damiens) :de gueules, au chevron de vair accompagné de trois têtes de léopard d'or.

Il meurt en 1776 et  transmet à son héritier Jean-Baptiste-Barthélémy Damiens qui meurt en 1794.

Sa fille Marie-Victoire Damiens se marie en 1790 avec Charles de Lestocq, seigneur de Louvencourt.

 

                                                                      *

                                              Eglise Saint-Pierre 

L'ancienne se trouvait dans le cimetière.

Reconstruite en 1765, elle fut à moitié démolie pendant la Première Guerre, elle sera restaurée. 

Lealvillers

Aquarelle d'O.Macqueron 1876-bibliothèque d'Abbeville.

Lealvillers

Lealvillers

Lealvillers

                                                           

 

 

commentaires

Faverolles

Publié le 12 Septembre 2021 par remus80

La commune ne possède pas de blason officiel.

 

Projet proposé par Jacques Dulphy, reprenant les armes des de Vignacourt et remplaçant la molette de la pointe par une plante de fève, évoquant l'étymologie de la commune : lieux plantés de fèves.

 

Faverolles

 

 

 

L'abbaye de Saint Cormeille possédait bien avant 1130 une partie de la terre et du domaine.

En 1215, Robert de La Tournelle déclarait tenir de la dite abbaye l'avouerie de Faverolles;

Pour l'autre partie, nous voyons un Renaud de Faverolles en 1207.

Au XVème siècle, la seigneurie appartient à la famille d'Avesnes.

Marguerite d'Avesnes, dernière héritière, apporta en dot la terre à Renaud de Vignacourt, qui meurt en 1471.

Faverolles

de Vignacourt : d'argent au chevron de gueules, accompagné de trois molettes de sable, au  chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or au pied nourri.

Puis son fils Pierre de Vignacourt, dit Gannin, capitaine de Montdidier en 1492 jusqu'à sa mort en 1533.

Faverolles

de Vernyd'or au lion de gueules, à la fasce échiquetée de trois traits d'argent et de gueules sur le tout.

La seigneurie passa aux de Verny qui vendirent le domaine en 1673 aux Ursulines de Montdidier et la seigneurie à Antoine de Brouilly, marquis de Piennes.

Faverolles

Olympe de Brouilly, sa fille et unique héritière, fit passer par son mariage en 1690 avec le marquis de Villequier, duc d'Aumont la seigneurie dans cette famille qui la possédait encore en 1789. 

Faverolles

 

d'Aumont : d'argent au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, 4 en chef et 3 en pointe.

*

La Première Guerre Mondiale n'a pas épargné le village, il a été reconstruit dans les années 1920.

*

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Sévérement touchée pendant la Première guerre, elle a été reconstruite après celle-ci, en conservant le clocher du XVème.

Faverolles

 

Faverolles

 

portail ancienne église avant 1914.

Faverolles

 

Faverolles

Faverolles

commentaires

Y

Publié le 10 Septembre 2021 par remus80

Y

d'azur à trois chevrons d'or.

 

http://armorialdefrance.fr/ 

La famille De Y, dont la commune relève les armes sans modification, est apparue avec ce nom au XIVe siècle.
Drouart de Y, seigneur du fief de Y, serait le premier de la lignée, mentionné sur un dénombrement de 1340. Cette famille a donné plusieurs maïeurs à Saint-Quentin. François de Y, seigneur du fief de Y, de Marimont (Lesdins, 02) et de Nouvion-le-Comte (02) semble être le dernier du nom, vers 1550, à se prévaloir de la seigneurie du lieu. Des épitaphes armoriées de cette famille sont visibles, ou l'étaient encore au XIXe siècle, dans les églises de Saint-Quentin et de Falvy, dont les De Y furent châtelains. Jougla de Morénas (Grand armorial de France, tome III, 1935) évoque cette famille, avec ces armes, à l'entrée "Dey, alias De Y". Il mentionne notamment l'un des derniers porteurs du nom: Jean-Quentin de Y, né en 1772, fils de Jean-Joseph, écuyer,seigneur d’Espinoy, du Sart, d’Hinacourt (02) et d'autres lieux né en 1714 à Saint-Quentin. Il ne précise pas que Jean-Henry-Quentin de Y, son neveu, né en 1850 à Saint-Quentin, mourut célibataire en 1912 dans cette même ville, et dernier du nom.
(Jacques Dulphy)

*

Eglise Saint Médard

Reconstruite en 1921 après les destructions de la Grande Guerre.

Y

Y

le tympan au-dessus du portail avec le nom de la bienfaitrice.

commentaires