L'église de Tilloloy est considérée comme l'une des plus gracieuses de la Renaissance.
Sa construction remonte à 1530 environ, Antoinette de Rasse épouse de Jean III de Soyecourt en est la fondatrice, sa fonction castrale explique que la façade soit tournée vers le château, cette chapelle à l'usage privé des seigneurs de Tilloloy servait également pour la communauté villageoise qui ne disposait que de ce seul sanctuaire, érigé véritablement en église paroissiale qu'après la Révolution.
Elle fut en très grande partie détruite pendant la Grande Guerre, restaurée durant l'entre-deux-guerres par Henri Moreau.
Le blason central du tympan est celui d'Antoinette de Rasse, tenu par deux lions lampassés et couronné d'un heaume avec cygnes et lambrequins, surmonté d'une coquille.
D'or à trois chevrons de sable.
Sur le linteau au-dessus du portail, figure à gauche le blason et le buste de François de Soyecourt.
A droite le blason et le buste d'Antoinette de Rasse.
Ci-dessous : Bustes miniatures représentant Anne de Fouquesolles et François de Rasse, parents de la fondatrice de l'église.
Blason de Fouquesolles :d'argent à trois quintefeuilles degueules.
La voûte légère et très élégante, avec liernes et tiercerons de pierre, garnie de 30 blasons peints aux armes des différentes alliances de la maison de Soyecourt.
Avant 1914, ces blasons étaient au nombre de 37, il y en avait sur les clefs de voûte de chaque travée de la nef, du transept et du choeur; ils avaient été reconstitués en 1868.
Gisants de François de Soyecourt et de Charlotte de Mailly (fin XVI°)
Monument funéraire des frères Maximilien, Charles et Abdias de Soyecourt, fils de François de Soyecourt.
Monument funéraire de Ponthus de Belleforière et de Françoise de Soyecourt