D'azur au pal diminué d'argent, adextré d'un arbre d'or sommé d'une aigle essorante et contournée d'argent, et senestré d'une crosse d'or surmontée d'une fleur de lis des jardins d'argent.
Projet sollicité auprès de Jacques Dulphy, réalisé avec l'aide de Daniel Juric et Rémy Godbert, adopté en novembre 2023.
Les communes d'Estrées-en-Chaussée et de Mons-en-Chaussée ont fusionné en janvier 1973. Ce blason considère donc ces deux parties originelles de la commune.
Ce blason montre au premier du parti des armes simplifiées de l'abbaye Saint-Thierry de Reims, suzeraine de Mons-en-Chaussée avant la Révolution. Ces armes montrent, suivante une légende, une aigle essorante sur un arbre. L'aigle a été contournée pour qu'elle essore vers le milieu de l'écu.
Aucun blason n'est connu pour l'abbaye ND de Ham (qui tenait la seigneurie d'Estrées-en-Chaussée), sinon une figure sur un sceau du XIVe siècle qui montre une Vierge à l'Enfant. Cette abbaye a été symbolisée par une crosse d'abbé (écourtée) surmontée d'une fleur de lys de jardin, symbole de la Vierge. Azur et argent sont les couleurs de la Vierge. Azur et or, chez d'Hozier (1696) sont les couleurs de l'abbaye Saint-Thierry de Reims.
Le pal diminué central symbolise la voie romaine que désignent les noms d'Estrées et de Chaussée.
(Jacques Dulphy)
Estrées-en-Chaussée et Mons-en-Chaussée ont fusionné en 1973.
Estrées-en-Chaussée
La seigneurie appartenait à l'abbaye de Ham.
Santin, Santeing au 12ème siècle, Santaing au 13ème, fut une paroisse importante dans les temps anciens, ruinée sans doute dès le Moyen-Âge.
L'abbaye de Ham y avait établi un riche prieuré.
L'église Saint-Géry dont le dernier prieur Jean Cordier est mort en 1800 et inhumé à Mons-en-Chaussée.
Mons-en-Chaussée
Autrefois Mons-en-Cauchie
La seigneurie appartenait en partie à l'abbaye Saint-Thierry de Reims, et l'autre partie en fiefs divers, comme le champ dit de la manoire de Mont en Cauchy qui apartenait anciennement aux seigneurs de Lignières et de Tincourt et en dernier lieu au marquisat de Nesle.
L'église Saint Pierre
L'ancienne datait du XIIème siècle
En 1875, aquarelle d'O.Macqueron, bibliothèque d'Abbeville.
En 1885
Détruite lors de la Première Guerre et reconstruite dès 1925, achevée en 1927.
église actuelle.