La commune ne possède pas de blason officiel.
Projet de blason proposé par Jacques Dulphy avec la croix des chevaliers hospitaliers de Fieffes, une crosse d'abbé rappelant les possessions de l'abbaye du Gard, le champ d'or, la fasce de gueules et les trois huchets empruntés aux armes de la famille de Coullemont.
Ancien établissement templier ; templiers auxquels ont succédé les hospitaliers de Fieffes.
Au XVIIe siècle, le prieur de Bagneux (hameau de 52 h en 1698)était seigneur en partie de Longuevillette. Le prieuré de Bagneux, à Longuevillette, consistait en une chapelle sous le vocable de ND.
Il est dit Bagnolet (petit Bagneux) dans un titre de 1349 ; c'était un prieuré de l'ordre de Saint Benoît.
- L'abbaye ND du Gard, près de Picquigny, possédait au XIIIe siècle une grande partie du territoire de Longuevillette, l' autre partie appartenant au prieuré de Bagneux, "à Gézaincourt".
- Jehan de Coullemont, seigneur de Coullemont (Artois, aujourd'hui Pas-de-Calais, qui a relevé ses armes) et de Brillan-Chevalier en 1416, épouse en 1422 Marie de Longuevillette, dame de Longuevillette et de Candas, née en 1406 à Longuevillette et décédée en 1452 à Coullemont.
Gouache de Marcel Stennon, vers 1987.
C'était la fille d'Adrien de Longuevillette, seigneur de Longuevillette (1372 - 1415) et de Mahaut de Domart. Cet Adrien de Longuevillette, seigneur de Longuevillette et de Candas, écuyer, fut tué en 1415 à Azincourt. Il n'eut donc qu'une fille, citée plus haut, et fut le dernier du nom.
Croix en grès, au nord du village, sur le chemin de terre, vers la D 925. Elle est citée dans la charte de Doullens en 1209 et correspondrait à la limite de banlieue que le Comte de Ponthieu aurait donnée à la ville de Doullens en 1202
*
Eglise ND de la Nativité
datant de 1515, elle a été totalement brûlée puis reconstruite au XVIIème..
Elle a connu plusieurs phases de rénovation, particulièrement en 1992 pour sa couverture et en 2011 pour son clocher.
aquarelle d'O.Macqueron 1876-bibliothèque municipale d'Abbeville.
Photo : Deroletz