Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blasons des communes de la Somme.

Gueudecourt

Publié le 26 Novembre 2024 par remus80

La commune ne possède pas de blason officiel.

 

 

Projet de blason proposé par Jacques Dulphy avec une tête de Caribou pour le mémorial Terre-neuvien et trois gerbes de blé d'or évoquant Notre-Dame des orages, statue protégeant le village et les moissons des orages et de la foudre, les couleurs sont celles de l'abbaye Saint-Fursy de Péronne.

Gueudecourt

 

 

Une partie de la seigneurie dépendait des Etats d'Artois et de Lille.

- En 1269, Jean de Cans, chevalier, et Marie sa femme, notifient qu'en présence de Robert de Gueudecourt, dit Brûlin, ils ont vendu à Guillaume de Gouy, chapelain de la cathédrale (d'Arras, de toute évidence), en faveur de sa chapellenie, 35 mencaudées de terre à Gueudecourt  (Cartulaire des chapellenies d'Arras, manuscrit de 1282 édité en 1907, mémoires de l'Académie d'Arras, fasc 38).

En 1271, le même Robert , dit Brûlin (dictus Brocelins), écuyer, maïeur de Gueudecourt, s'engage en qualité de "seigneur dominant". Cité encore en 1276.

- En 1316, Nicolas de Gueudecourt (ou Gudecourt), mort cette année en charge, est maïeur de Péronne.

Hélas les armes de ces De Gueudecourt ne sont pas connues !

- Le 17 février 1755 à Péronne, une commission de lieutenant de Gueudecourt est donnée par le chapitre de Saint-Fursy de Péronne à Antoine Bauduin, laboureur à Gueudecourt. Le chapitre de Saint-Fursy est donc seigneur de gueudecourt !

Gueudecourt

Abbaye Saint-Fursy

*

Eglise Saint Pierre

Gueudecourt

Aquarelle d'O.Macqueron 1876-bibliothèque d'Abbeville.

Gueudecourt

 

L'église a été détruite lors de la 1ère guerre.

 

Gueudecourt

 

 

  • Clocher Saint-Pierre, petit clocher qui se dresse à l'emplacement de l'église disparue au cours de la Première Guerre mondiale et abrite la cloche.

Gueudecourt

cliché: Markus3

Commenter cet article