Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blasons des communes de la Somme.

Thièvres

Publié le 30 Janvier 2025 par remus80

La commune ne possède pas de blason officiel.

 

Projet de blason proposé par Jacques Dulphy avec à dextre, un écu d'azur à trois aigles d'or (Nouvion) et à senestre, un écu d'or à trois maillets de sinople (Mailly)

 

 

Pour composer ce projet, je suis parti du sceau de Nicolaye ( ou Colaie, ou Nicolette), femme de Jean de Nouvion, seigneur de Thièvres en 1300. Ce sceau ogival de cire brune est conservé aux Archives de la Somme.
Il s'agit d'un sceau de dame ; la dame se tient debout accostée de deux écus. A dextre, un écu à trois aigles (qui est Nouvion) ; à senestre un écu à trois maillets. Les couleurs de Nouvion sont connues, et encore utilisées par la ville du même nom, en Ponthieu : d'azur à trois aigles d'or. On sait par Belleval ( nobiliaire de Ponthieu et de Vimeu, 1876) que ce Jean de Nouvion "chevalier, seigneur de Tieuvres et de Pissy" avait épousé Nicolaye de Mailly. Les De Mailly portaient bien trois maillets, de sinople sur champ d'or. 
                                                                                         
 

À une trentaine de kilomètres au nord-est d'Amiens, le village de Thièvres a été coupé en deux par la limite départementale entre la Somme et le Pas-de-Calais.

Cette limite a donné naissances à deux communes portant le même nom dans chacun des deux départements. Les deux communes partagent la même église.

                                                                                        *
                                                                             

                                              Aquarelle d'O.Macqueron 1876-bibliothèque d'Abbeville

  • L'église Saint-Pierre, de style néo-gothique, en brique. Rebâtie en 1875 à une seule nef sur l'emplacement de l'ancien édifice (rectangulaire) déjà reconstruit en 1706, en même temps que le presbytère. Seul ce dernier subsiste aujourd'hui sur le flanc sud de l'église actuelle. D'après l'Album de Croy, l'église primitive comportait un seul vaisseau avec abside à trois pans et clocher campenard en façade.

          Portail de l'église et la borne délimitant les deux villages (photo Pierre-André Leclercq)

Commenter cet article