Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blasons des communes de la Somme.

Chuignes

Publié le 13 Novembre 2024 par remus80

La commune ne possède pas de blason officiel.

 

 

Projet de blason proposé par Jacques Dulphy composé d'une cigogne "étymologique" portant dans son bec un écu aux armes de la famille Sentier de Chuignes, dernier seigneur du lieu, les émaux or et azur sont ceux de la famille et de l'abbaye du Mont Saint-Quentin.

Chuignes

 

Etymologie populaire. La tradition orale prétend  , aujourd'hui encore, que le nom de cette localité vient de la présence ancienne de cigognes qui y venaient faire leur nid. René Debrie (Prononciation et étymologie des noms de lieux habités de la Somme, 1974) mentionne cette hypothèse, de même qu'un article dans le Courrier Picard du 3 janvier 2014). Or, il est avéré que cigogne se disait en ancien français et en ancien picard : coigne, choigne, du latin ciconia, en picard moderne chigongne. 

 

La seigneurie dépendait en grande partie de l'abbaye du Mont Saint-Quentin à Péronne.

Chuignes

d'azur, au buste de St-Quentin auréolé d'argent, les épaules transpercées par deux clous du même, accompagné de trois fleurs de lis d'or

 Il a existé une famille "Sentier de Chuignes" ou "Sentier, seigneur de Chuignes", qui portait : "d'azur à deux bandes ondées d'or". Cette famille serait originaire du Perche.

Chuignes

Cette famille, qui possédait un fief restreint à Chuignes, a relevé de nom de la terre, lui montrant son attachement. Elle a donné deux branches en Picardie : Sentier de Chuigne (sic) et Sentier du Plessier. La branche du Plessier a été anoblie par achat d'une charge de Trésorier de France à Amiens en 1700.
Charles-François Sentier (1689-1770) né et mort à Chuignes, chevalier, seigneur de Chuignes, époux de Geneviève-Marie Poulain, est le père de François Sentier né en 1727, seigneur de Chuignes et Hauteloge, écuyer, président-trésorier de France en la généralité d'Amiens, mort en 1765 .
Il était l'époux de Marie-Henriette de Bray, dont une fille, Adélaïde Sentier de Chuigne, épousa en 1783 Jean-Albert de Gaston de Pollier, propriétaire de Vauvineux, et mourut en 1834.
 

                                                                     *

                                                 Eglise Saint-Sulpice

 

Chuignes

Aquarelle d'O.Macqueron 1877-bibliothèque d'Abbeville

 

Chuignes

Chuignes

 

endommagée pendant la 1ère Guerre mondiale.

 

Chuignes

 

 

de nos jours : photo APictche

 

Commenter cet article