Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blasons des communes de la Somme.

Velennes

Publié le 13 Décembre 2024 par remus80

La commune ne possède pas de blason officiel.

 

Projet de blason proposé par Jacques Dulphy reprenant les armes de la famille de Gueulluy et en y associant une croix pattée de sable empruntée aux armes de la famille de Moyencourt et une hirondelle évoquant le hameau du même nom.

 

- La seigneurie était partagée en deux fiefs distincts, dépendant l'un et l'autre de la châtellenie de Conty.

- Le village était jadis situé "près des marais".

- L'Hirondelle, aujourd'hui hameau, ancienne fabrique de chaises, puis usine à lin.

- Eglise Saint-Christophe, XVIIe siècle.

- Près de l'église, chapelle Froment (XVIIe) restaurée en 1781. Abbé Florimond Froment (+1844), avait fait don à la commune de 23 hectares de marais et du terrain sur lequel est implanté le cimetière.

- Philippe Gueulluy, est seigneur de Velennes en 1661. En 1696, le même, désigné "Philippe Genluy (lire Gueulluy), écuyer, seigneur de Rumigny" demande l'enregistrement de ses armes à l'Armorial général de France (d'Hozier). Elles se lisent : "d'or, au chevron de gueules accompagné en pointe d'une aigle au vol abaissé d'azur, becquée et membrée de gueules".

- Jougla, dans le Grand Armorial de France (tome IV, 1949), cite les "Gueulluy de Rumigny" (sic, pour Gueilly) et précise notamment : anoblis en 1577, maintenus en 1667 et 1697, marquis de Rumigny par lettres patentes de 1819, avec les mêmes armes.

- Chapelle funéraire de François-Joseph de Moyencourt (1686-1781 à Velennes), dernier seigneur du village. François-Joseph de Moyencourt, inhumé dans la chapelle de Velennes, officier militaire de Louis XV et Louis XVI. Il fit don de trois cloches pour l'église.

                                                                             *

                                              Eglise Saint-Christophe

                                                        XVIIème siècle

                                           Aquarelle d'O.Macqueron 1877-bibliothèque d'Abbeville

 

Commenter cet article