La commune ne possède pas de blason officiel.
Projet de blason proposé par Jacques Dulphy reprenant les armes de la famille de Gueulluy et en y associant une croix pattée de sable empruntée aux armes de la famille de Moyencourt et une hirondelle évoquant le hameau du même nom.
- La seigneurie était partagée en deux fiefs distincts, dépendant l'un et l'autre de la châtellenie de Conty.
- Le village était jadis situé "près des marais".
- L'Hirondelle, aujourd'hui hameau, ancienne fabrique de chaises, puis usine à lin.
- Eglise Saint-Christophe, XVIIe siècle.
- Près de l'église, chapelle Froment (XVIIe) restaurée en 1781. Abbé Florimond Froment (+1844), avait fait don à la commune de 23 hectares de marais et du terrain sur lequel est implanté le cimetière.
- Philippe Gueulluy, est seigneur de Velennes en 1661. En 1696, le même, désigné "Philippe Genluy (lire Gueulluy), écuyer, seigneur de Rumigny" demande l'enregistrement de ses armes à l'Armorial général de France (d'Hozier). Elles se lisent : "d'or, au chevron de gueules accompagné en pointe d'une aigle au vol abaissé d'azur, becquée et membrée de gueules".
- Jougla, dans le Grand Armorial de France (tome IV, 1949), cite les "Gueulluy de Rumigny" (sic, pour Gueilly) et précise notamment : anoblis en 1577, maintenus en 1667 et 1697, marquis de Rumigny par lettres patentes de 1819, avec les mêmes armes.
- Chapelle funéraire de François-Joseph de Moyencourt (1686-1781 à Velennes), dernier seigneur du village. François-Joseph de Moyencourt, inhumé dans la chapelle de Velennes, officier militaire de Louis XV et Louis XVI. Il fit don de trois cloches pour l'église.
*
Eglise Saint-Christophe
XVIIème siècle
Aquarelle d'O.Macqueron 1877-bibliothèque d'Abbeville