Autrefois Salouel faisait partie de Saleux, la séparation s'est réalisée en décembre 1864.
D'azur à la barre d'or chargée de quatre abeilles de gueules posées à plomb, accompagnée de deux ruches d'argent couvertes d'or.
La rivière Selle est symbolisée par la barre d'or.
Cette rivière lui a permis, sans doute depuis le Moyen âge, de développer l'artisanat et de petits ateliers.
La commune, restée cependant très rurale jusqu'au XXe siècle, produisait un miel très estimé, notamment des Amiénois.
Aujourd'hui, et depuis le développement des années 1970 en marge d'Amiens, la commune est aussi le siège du Groupe hospitalier régional, du campus universitaire, de la faculté de lettres et de droit, de la bibliothèque universitaire, ainsi que de nombreuses entreprises, raisons pour lesquelles le blason communal est tout aussi justifié, aujourd'hui, par la présence des laborieuses abeilles et des ruches.
(Jacques Dulphy)
*
On cite comme premiers seigneurs des membres d'une famille portant le nom du lieu, comme Hugues, seigneur de Saleux et Salouel en 1165-1169, son fils Robert en 1176 et son petit-fils Gilbert en 1211.
Au XVème siècle, la seigneurie était en possession des châtelains de Picquigny, Raoul d'Ailly et son épouse Jacqueline de Béthune de 1415 à 1455.
d'Ailly : De gueules à deux branches d'alizier d'argent passées en double sautoir, au chef échiqueté d'argent et d'azur.
Leur fille Isabeau (Isabelle) porta la seigneurie en dot en 1464 à Allard de Rabodanges, bailli de Saint-Omer et la vendit au Chapitre de la cathédrale d'Amiens le 1 août 1476, pour se libérer d'une rente de 30 saluts d'or dont la terre était grévée envers le Chapitre.
Fief des moulins
Tenu du vidamé d'Amiens, Jean de Salouel, fils d'un autre Jean, et sa femme Jeanne, le cédèrent par échange vers 1387 à Jean Rabuisson, citoyen d'Amiens.
En 1599, il appartenait à Jean de Belloy puis à son fils également appelé Jean.
Puis à Jean-Baptiste Berthe, seigneur de Pont-de-Metz, mort en 1694.
Sa fille Thérèse-Rose Berthe hérite et épouse en 1730 Jean-François Bernard (de Cléry), greffier en chef au Présidial d'Amiens, il décède en 1781.
*
Eglise Saint-Quentin
Construite au début du XVIIème siècle, a subi de nombreuses restaurations à la fin du XIXème et du début du XXème.
Le nombre d'inhumations dans l'église laisse à penser que l(édifice a pu être la chapelle du manoir voisin du fief des moulins.