Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Blasons des communes de la Somme.

Lachapelle

Publié le 10 Janvier 2024 par remus80

Dite : La Chapelle-sous-Poix

Lors de son institution pendant la Révolution, la commune est officiellement dénommée La Chapelle. Elle prend ensuite officiellement son nom de Lachapelle, bien que, localement, les gens utilisaient plutôt le toponyme de La Chapelle-sous-Poix (Capelle en picard) 

 

La commune ne possède pas de blason officiel.

 

 

Projet de blason proposé par Jacques Dulphy associant deux fleurs de lys de sable sur champ d'argent empruntées aux de Fay , une chapelle héraldique  qui évoque le nom de la commune, et un chef de gueules à troix croissants d'or pour rappeler la maison Des Essars, qui donna les seigneurs aux XVIe et XVIIe siècles.

 

Lachapelle

 

 

La seigneurie relevait de Poix.

De 1170 à 1508 une famille de chevalerie portait le nom du lieu.

De 1560 à 1676 on trouve la famille des Essars.

Lachapelle

des Essars : de gueules à trois croissants d'or.

Puis François Trudaine de 1676 à 1681.

Lachapelle

Trudaine : 

Il vend ensuite à Nicolas de Fay, seigneur de Carnoy.

Lachapelle

de Fay de Carnoy :

Cette famille de Fay de Carnoy garda la seigneurie jusqu'à 1789.

                                                    *

                                            Le château

L'ancien château se situait à l'origine dans le fond de la vallée, il en reste les piliers d'entrée près du lit de la rivière.

En 1838, après la mort prématurée de François Guérard d'Estombelle,né en 1785 à Amiens, il revint à sa femme Amélie de Brandt.

Lachapelle

Guérard d'Estombelle : d''or à une croix dentée de gueules, chargée en coeur d'une étoile d'argent et cantonnée de quatre roses de gueules.

Elle épousa en secondes noces Jules d'Anvin d'Hardenthun , ancien garde du corps du Roi Charles X, et mourut sans postérité en 1869, le laissant à son neveu Raoul, officier de cuirassiers.

Lachapelle

D'azur à trois flammes d'or.

En 1885, Raoul de Brandt épousa Marie de Chavagnac et fit entreprendre sur un site neuf la construction d'un nouvel édifice par l'architecte Paul Delforterie.

Lachapelle

Il mourut en 1930, son neveu Pierre de Morgan vendit finalement le domaine à Paul Frenoy en 1952.

Lachapelle

                                                                   *                                         

                                          Eglise Saint Vaast et Saint Just

Reconstruite au 19ème siècle.

Lachapelle

aquarelle d'O.Macqueron 1877.bibliothèque d'Abbeville.

 

Publicité
Publicité
Commenter cet article
Publicité