Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Blasons des communes de la Somme.

Lamotte-Buleux

Publié le 23 Novembre 2018 par remus80

Lamotte-Buleux

http://armorialdefrance.fr/  

 

Divisé en chevron d'azur et de gueules, au chevron d'or brochant sur la partition accompagné de trois glands feuillés de deux pièces du même.

 

La commune a repris, vers 1985, sur proposition de Marc-Richard Brebion, une composition établie à partir du blason de la famille Duchesne de Lamotte (armes parlantes, trois glands), seigneurs du lieu. Jean-Claude Duchesne de Lamotte, écuyer, maïeur d’Abbeville, acquiert la seigneurie en 1738. Il portait: d’azur au chevron d’or accompagné de trois glands du même. Ce blason est sculpté sur la sépulture familiale au cimetière d’Hautvillers-Ouville (80).

Lamotte-Buleux

(Jacques Dulphy)

Les pièces sont d'or et non d'argent (couleur passée sur les plaques de rue, confirmation donnée par la mairie à J. Dulphy).

Lamotte-Buleux

 

***

 

Les parties les plus anciennes de la maison seigneuriale devaient remonter à Jean Le Bel ou à ses descendants.

Seigneur de Canchy et de Lamotte-Buleux sous François 1er et homme d'armes des Ordonnances du Roi .

Lamotte-Buleux

Le Bel : d'azur au chevron d'or, chargé de trois roses de gueules et accompagné de trois molettes d'or

A son fils Nicolas, mort en 1585, avaient succédé François, maître particulier des Eaux et Forêts en Ponthieu, et Antoinette Le Bel qui avait épousé vers 1620 François de Baynast de Sept-Fontaines, cornette de chevau-légers.

Claude-Charles de Baynast épousa en 1680 Anne-Charlotte de Béthizy de Mézières, il fut le dernier à posséder la terre.

Jean-Claude Duchesne, maïeur d'Abbeville en 1751, acheta la terre en 1738.

A la veille de la Révolution, Jean-François Duchesne, chevau-léger de la Garde du Roi, possédait la terre, il habitait ordinairement Abbeville.

Lamotte-Buleux

Château avant 1789

O.Macqueron, bibliothèque municipale d'Abbeville

 

 

Publicité
Publicité
Commenter cet article
M
Bonjour et félicitations pour votre travail.<br /> Je suis natif de Lamotte-Buleux et j'aimerais savoir où vous avez trouvé le tableau représentant le château.<br /> Merci. Cordialement 
Répondre
Publicité