• Ailly sur Noye

    Ailly sur Noye

    http://armorialdefrance.fr/ 

     

    D'argent au lion de gueules, la queue nouée, fourchée et passée en sautoir, armé et couronné d'or.

    La commune a repris les armes de la maison de Luxembourg, qui tenait la seigneurie d'Ailly-sur-Noye aux 14e et 15e siècles.

    Jean de Luxembourg dit Hennequin, bâtard du comte de Saint-Pol, chambellan de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, seigneur d'Ailly-sur-Noye et de Hautbourdin en Flandre, gouverneur de Meaux, grand maître d'hôtel des rois de France et d'Angleterre, capitaine de Lille et du Quesnoy, chevalier de la Toison d'or, est mort en 1466. Le monument funéraire du bâtard de Saint-Pol et de son épouse Jacqueline de la Trémoille, en pierre de Tournai, se trouve dans l'église Saint-Martin d'Ailly-sur-Noye.
    (Jacques Dulphy)

    Ailly sur Noye

    Ailly sur Noye

    Ailly sur Noye

    Ailly sur Noyecliquer pour agrandir

    Ailly sur Noye

    Monument funéraire de Jean de Luxembourg et de Jacqueline de La Trémoille

    Ailly sur Noye

    Ailly sur NoyeBlason De La Trémoille : d'or, au chevron de gueules, accompagné de trois aiglettes d'azur becquées et membrées de gueules.

     

    Ailly sur NoyeCliquer pour agrandir

    Christ aux liens (Ecce Homo) en pierre calcaire polychrome de la fin du XVème siècle dans l'église avec armoiries des donateurs dont je n'ai pas encore déterminé leur famille !

    Cette statue (aujourd'hui classé, voir sa fiche sur Palissy)a peut-être été transportée ici. Elle n'était pas faite pour cette église à l'origine, je pense. Les armes au trois lions de sable et à l'écu en cœur sont incontestablement, avec des couleurs fantaisistes pour l'écu, celles de la famille d'Halluin (ou d'Hallewyn) avec un écu en cœur "en brisure", sans doute de cadet. On retrouve ces armes, avec la brisure à l'écu, sur le célèbre Armorial de la Toison d'or (15e siècle), mais l'écu central change de couleur. 
    On croit deviner une crosse derrière le blason du bonhomme. Reste à l'identifier ? Un membre de cette famille d'Halluin se dessine, puis m'apparaît avec certitude : il s'agit de François d'Halluin, fils de Louis d'Halluin gouverneur de Picardie. Il fut clerc de l'Eglise d'Amiens, notaire apostolique et abbé de l'abbaye du Gard  (la crosse derrière le blason est une crosse d'abbé). Peut-être cette statue provient-elle de l'ancienne abbaye du Gard ?
    François d'Halluin fut évêque d'Amiens de 1503 à 1538
    Il fut tué par un sanglier dans les bois de l'abbaye du Gard, abbaye où il fut enterré, en 1538. Je crois même avoir lu que le nom de ce modeste individu ne figurait même pas sur la tombe du Gard.
    Son jeune âge est bien en adéquation avec l'image qui est faite de lui, jeune abbé de moins de vingt ans, en position d'orant, aux pieds du Christ.
    Je recherche toujours l'identité de la donatrice assise de l'autre côté. Il pourrait s'agir d'un abbesse. Mais il y a un trou à cette époque pour ce qui concerne, par exemple, les abbesses de Berteaucourt. Encore eut-il fallu que cette abbesse fût parente du premier. On voit mal un jeune puceau s'acoquiner avec une abbesse mûre pour l'achat d'une statue d'un Christ aux liens ! Je soupçonne qu'il pourrait s'agir d'une tante, ou de sa marraine (qui pourrait être la même ?). Les armes sont proches de celles de De Beaurain et des Louvencourt... Mais rien ne les atteste ici.  Reflexion de J.Dulphy.

  • Commentaires

    1
    Jacques Dulphy
    Samedi 7 Mai 2016 à 23:14

    Bonjiour,

    Dès que j'ai 5 minutes, je vous envoie ce que je sais de ces blasons aux pieds du christ aux liens.

     

    Amitiés

     

    JD.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :