• Le but de ce blog est de recenser toutes les armoiries figurant sur les bâtiments, châteaux, églises, sépultures.....des communes du département de la Somme, en associant l'héraldique et l'histoire.

    L'Héraldique est la science du blason, c'est à dire l'étude des armoiries (ou armes)

    Les armoiries sont les emblèmes des familles nobles, des pays, des villes....

    Dans l'art héraldique, le blason est la description des armoiries.

    Le fait de lire un blason, c'est décrire les armoiries avec un vocabulaire spécifique où les formes et les couleurs ont des noms techniques.

    Héraldique en Somme

     

    Pour les armoiries souveraines, le bleu roi (appelé Jupiter au moyen-age) était de rigueur. Pour la haute noblesse, c'était le bleu céleste (saphir au moyen-age).L'azur est l'emblème de la loyauté, de la fidélité et de la bonne réputation. Il est ainsi dit en armes et est porté par les chevaliers en leurs écus.L'argent est le symbole de la pureté et de la franchise. Cette couleur est liée à la noblesse.L'or signifie richesse, force, foi, pureté, constance. Couleur liée aux souverains, on la retrouve sur le blason de personnes gradées militaires ou anoblies par le roi.

     

    * Les dessins des blasons sont de Daniel Juric : http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80

    * Les textes sont issus de : Gentilhommières en Picardie de Philippe Seydoux

                                          : Dictionnaire des châteaux de France de Jacques Thiébaut

                                          : Châteaux disparus dans la Somme de Christian Du Passage  

                                          : Jacques Dulphy avec ses précieux renseignements et conseils   

    Héraldiques en Somme

     Les armoiries de la Somme se blasonnent ainsi : écartelé, au premier et au quatrième, d'azur à trois fleurs de lys d'or ; au deuxième et au troisième, de gueules à trois lionceaux d'or ; à la fasce ondée d'argent brochant sur le tout.

    Les supports sont, à dextre un cygne sauvage et à senestre un flamant rose, reposant sur des attributs de l'agriculture et de l'industrie (épis de blé, betterave et roue crantée) et tenant conjointement dans leur becs un listel d'or chargé du nom "SOMME" en lettres majuscules de sable. Le tout repose sous un manteau de sinople diapré d'or timbré d'une couronne murale d'argent maçonnée de sable aux arcs en branches de chêne feuillées et fruitées d'or.

    Ces armoiries sont celles de l'ancienne province de Picardie (basées sur celles de l'ancienne nation universitaire picarde) avec une fasce ondée représentant la rivière Somme. Les couleurs bleu, blanc et rouge sont également celles de l'emblème national. Les supports rappellent les oiseaux sauvages et migrateurs de la vallée et des marais. Le manteau diapré d'or évoque les beaux velours de laine tissés et teints à Amiens depuis le XVIIème siècle.

     

     Bibliographie: Estienne, Jean; Louis, Mireille, Armorial de la Somme, Conseil général de la Somme (publié sous les auspices du), Abbeville, 1972
    Source iconographique : http://ma-genealogie.over-blog.com/article-blason-de-la-somme-1-46895930.html

    Héraldique en Somme

    Jeton avec armoiries de villes de la Somme : Amiens, Abbeville, Péronne, Montdidier, Doullens (en vente sur E-Bay)

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique