• Corbie. Ville et abbaye

    Le blason de la ville de CORBIE

    D'or à deux clefs de gueules passées en sautoir; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

    Adopté en 1970, il s'inspire du blason de l'abbaye.


     

    Corbie 

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80 

    Il ne faut pas confondre le blason communal officiel de Corbie (utilisé dès le début du 20e siècle et adopté officiellement par délibération du conseil municipal du 2 avril 1970), qui s'inspire du blason de l'abbaye du lieu, avec celui de cette abbaye royale fondée en 657 et sur lequel dès le 13e siècle figurent les deux clés de Saint Pierre et un corbeau (armes parlantes). L'erreur est souvent faite. Le blason communal officiel, sans corbeau, avec son chef à trois fleurs de lis, est sculpté au fronton de l'hôtel de ville depuis 1928 avec la devise "Urbs Aurea Altera Roma" (Ville d'or, autre Rome).
    Certes, au 13e siècle, le bourg de Corbie (qui avait obtenu une franchise communale en 1123) portait aussi un corbeau sur son sceau; mais la liberté communale fut reprise par l'abbaye, et le corbeau avec, dès 1310. L'abbaye, pour sa part, portait, avec parfois quelques nuances: d'or à la crosse d'azur en pal accompagnée de deux clés adossées (ou posées en sautoir) de gueules, un corbeau de sable brochant en pointe. A la Révolution, les églises et l'abbaye de Corbie furent en grande partie détruites, et les pierres servirent à la construction de nouvelles maisons. (Jacques Dulphy)

    ***

    Sculpté au fronton de l'hôtel de ville depuis 1928 avec la devise : Urbs Aurea Altera Roma  traduit par Ville d'or, l'autre Rome.

     

    Corbie

    les armoiries de la ville de Corbie ont été sculptées en écu central, mais avec une erreur dans les couleurs : deux clefs croisées en sautoir, lisses, donc supposées d'argent, sur un fond à hachures horizontales représentant donc un champ d'azur, alors que les armoiries réelles de la commune sont d'or à deux clefs de gueules : la sculpture devrait donc avoir des clefs hachurées verticalement sur un champ piqueté, le tout sous un chef de France (= d'azur fleurdelysé) et sommé d'une couronne murale.

    Corbie

    Ci-dessous, sur l'ancienne école supérieure rue Victor Hugo

    Corbie. Ville et abbaye

     

     

    Blason de l'abbaye fondée en 657 et sur lequel dès le XIIIème siècle figurent les deux clés de Saint-Pierre et un corbeau.

    D'or à la crosse épiscopale d'azur, accostée de deux clefs adossées de gueules, au corbeau de sable en pointe brochant sur l'extrémité de la crosse

     

     

    Corbie

    Corbie. Ville et abbaye L'armorial de La Planche-1669-Gouvernement de Picardie-Bailliage d'Amiens

     

    On le retrouve à l'intérieur de l'abbatiale, sur un médaillon de bois offert par le roi Philippe-Auguste en remerciement de l'aide apportée à la bataille de Bouvines en 1214.

    Corbie

    Sur la salle Adhalard-Théâtre les Docks en version moderne

    Corbie

     

    Blason des abbés-comtes de l'abbaye 

    "De France, à l'écusson d'or, timbré d'une couronne comtale, chargé d'une crosse d'azur, en pal, de deux clés de gueules adossées et passées en sautoir et d'un corbeau de sable en pointe"

    Corbie

     

    Corbie. Ville et abbaye

    Sur l'ancienne porte d'honneur monumentale de l'abbaye (1750) figure l'ancien blason " aux corbeaux "

     

    Corbie

    Corbie

     

    On retrouve les trois corbeaux sur la façade de l'hôtel de ville

    D'or à trois Corbeaux de sable 2 et 1

     

    Corbie. Ville et abbaye

    Un lion :  d'argent à une tête de lion arrachée de sinople

    Corbie. Ville et abbaye

     

    Corbie. Ville et abbaye

    Au cimetière sur le monument 1870

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Colmont
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 15:51

    Bonjour,

    Félicitations pour votre très beau site bien illustré avec ses blasons. Il n'y ait pas question de la famille De Collemont du Sancerrois bien connue aux 17e et 18e siècles à Amiens. Ils étaient seigneur de Framerville. Leur blason daté du 15e siècle se trouve dans les églises de Poix et de Conty. Ils sont également très connus sur Péronne.

    Bonne continuation à vous,

    Gérard Colmont

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 15:04

        Merci pour vos félicitations, il sera bientôt question de la Famille de Collemont avec la commune de Framerville, par contre si vous avez en photo les blasons des églises de Poix et  Conty je suis preneur.....

        Compte sur votre réponse

        Cordialement

        Rémy Godbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :