• Le Mesge

    Le Mesge

     

     

    http://armorialdefrance.fr/

     

     

    De gueules à six étoiles d'or, 3, 2 et 1.

    *

    La commune relève les armes des premiers seigneurs de l'un des ses fiefs. La seigneurie principale était tenue du chapitre de la cathédrale d'Amiens. S'y attachaient deux fiefs: celui de La Mairie et celui de La Prévôté En 1192, Vautier du Mesge est seigneur de "La Mairie du Mesge", et non "maieur du Mesge", comme on a pu l'écrire par confusion.
    Sur deux sceaux de 1281 et de 1290 conservés aux Archives de la Somme, apparaît le nom de Hue (ou Hugues) du Mesge, sans doute descendant de Vautier, aussi seigneur du lieu. Ces sceaux portent, pour l'un une étoile à six rais, pour l'autre une molette à six branches; le second est appendu à un acte de rachat de droits en avril 1290 (Demay, Sceaux de Picardie, n° 753).
    Le nom apparaît aussi en 1221, quand Robert du Mesge (ou de Mège) épouse Adélaïde de Poix, fille de Gautier V Tyrel, chevalier, sire de Poix, seigneur de plus de vingt lieux en Picardie, capitaine et gouverneur de la ville d'Amiens, et de Ade de Liomer, sa seconde épouse. Robert du Mesge portait: de gueules à six étoiles d'or.
    (Jacques Dulphy)

    *

    Eglise Saint-Fuscien

    datée du XVIIème siècle

    Le Mesge

    Aquarelle d'O.Macqueron 1868-bibliothèque d'Abbeville.

    Le Mesge

     

    *

    Le Mesge

    le château. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :