• Crécy-en-Ponthieu

    Crécy-en-Ponthieu

    http://armorialdefrance.fr/ 

     

    D'azur à trois croissants entrelacés d'or.

    Crécy-en-Ponthieu

     

    Armes parlantes (Crécy/croissants). Toutes les tentatives d'explications, au sujet des croissants de Bordeaux par exemple, et des possessions anglaises de Ponthieu et de Guyenne, se sont avérées fantaisistes. Crécy-la-Chapelle porte un blason identique (mais les croissants sont d'argent); Crécy-en Brie porte aussi trois croissants entrelacés, mais placés différemment, argent sur azur.
    On présente parfois un blason de Crécy-en-Ponthieu "d'or à trois bandes d'azur": c'est une erreur; ce ne sont pas les armes de Crécy, mais celles du Ponthieu ancien.
    Ornements extérieurs: croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze; médaille d'argent de la ville de Prague (1905) en mémoire du sacrifice de Jean de Luxembourg, roi de Bohême, allié du roi de France Philippe VI lors de la bataille de Crécy (1346).
    Le blason de Crécy-en-Ponthieu, comme celui d'Estrées-lès-Crécy (trois merlettes) est sculpté sur le socle du monument de la Croix de Bohême, érigé sur le champ de bataille en 1902. Il ne semble pas que son usage, et même que son choix, soit beaucoup plus ancien.
    (Jacques Dulphy)

    Crécy-en-Ponthieu

     

    Monument Jean de Luxembourg, roi de Bohême.

    Crécy-en-Ponthieu

     

    Monument aux morts

    Crécy-en-Ponthieu

     

    Crécy-en-Ponthieu

     

    Crécy-en-Ponthieu

    Crécy-en-Ponthieu

     

    *

    Eglise Saint Séverin 

    Crécy-en-PonthieuCrécy-en-Ponthieu

     

    en 1851, aquarelles d'O.Macqueron, bibliothèque d'Abbeville.

    L'édifice a été édifié au xve siècle mais certains éléments, comme la tour-clocher, remonteraient au xive siècle. Le porche a été ajouté au xvie siècle.

    En 1749, l'église subit une importante restauration : voûtes de la nef, des bas-côtés, pavage... En 1897, c'est la tour-clocher qui connu une restauration, la rosace fut surmontée d'une niche, quatre autres niches furent aménagées sur les contreforts. la tournelle d'escalier fut surélevée et surmontée d'une croix de fer au-dessus du toit en poivrière.

    L'église a été restaurée dans son ensemble au début du xxe siècle

    Crécy-en-Ponthieu

    Crécy-en-Ponthieu

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :