• Camon

    Camon

     http://armorialdefrance.fr/

    De gueules au bateau d'hortillon au naturel flottant sur une mer d'azur, brochant sur un soleil issant d'or et soutenu de deux roses de gueules.

    ***

    Ce blason, créé à l'initiative de Lucien Jovelin, maire de la municipalité en 1960, rappelle l'importance de la culture maraîchère pratiquée de toute ancienneté dans les "hortillonnages" de Camon, ces jardins qui ne sont accessibles qu'en "batieux à cornets", barques spéciales des jardiniers.qui viennent vendre au marché sur l’eau, à Amiens.

    Les roses placées en pointe du blason sont des allusions aux « Roses de "Picardie" célébrées par la chanson rendue célèbre par les soldats anglais après la cruelle bataille de la Somme de 1916.
    (Jacques Dulphy)

    ***

    Le chapitre Saint Firmin de la cathédrale d'Amiens possédait 44 journaux de terre.

    Au XIIème siècle on trouve les seigneurs  Pierre de Camon et son fils Aléaume qui ne possédaient qu'une partie des terres.

    Au XVIIIème siècle Claude Boulenger, seigneur de Rivery, prétend être co-seigneur de Camon, le Présidial le lui interdit et l'autorise seulement à se dire " seigneur en partie".

    Il habitait ech' cato , demeure appelée "la Sapinière".

    Camon

    Sa fille Marie-Jeanne-Philippine Boulenger de la Motte-Rivery l'apporta en mariage en 1794 à Marie-Jacques-Charles Morgan.

    *

    Eglise Saint Vaast

     

    C'est sur un monticule que fut construite au xvie siècle l''église en pierre blanche et silex, elle a gardé du début du xvie siècle un portail en anse de panier, avec au-dessus, le socle de la statue de saint Vaast, disparue. Au-dessus du portail est inscrite une date, « 13 février 1635 », qui témoigne d'une crue séculaire de la Somme. Une massive tour-clocher terminée par un toit en flèche recouvert d'ardoises flanque le côté nord de l'édifice. Le chœur, à chevet plat, est éclairé par deux baies au nord et une au sud . Jusqu'au règne de Louis XV, ce fut un lieu de pèlerinage pour les enfants qui tardaient à marcher. À la Révolution française, l'église devint une grange ou une salle de bal. Elle fut rendue au culte après la Terreur.

    Camon

    en 1870

    Camon

     

    Camon


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :