• Bettencourt-Rivière

    Bettencourt-Rivière

     

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80

    D'argent au chevron de gueules soutenu d'une épée haute du même; au comble de sinople plain.

     

    Le blason de Bettencourt-Rivière, tel qu'il a été adopté par la commune et qu'il figure sur les plaques de rue (en 2011) est composé notamment des armes des De Damiette.
    Les De Damiette furent seigneurs du lieu depuis Adrien en 1480, écuyer, jusqu'à Pierre de Damiette, qui vendit en 1710 à François d'Hollande de Friaucourt, trésorier de France à Amiens. Une tradition familiale, que rien n'établit, faisait descendre les De Damiette des De Domqueur, ils auraient conservé le chevron de gueules des de Domqueur mais changé l'or pour l'argent et ajouté une épée.

    On trouve un Simon de Damiette maïeur d'Abbeville en 1211.

    Bettencourt-Rivière

     

    Les De Damiette portaient "d'argent au chevron de gueules, soutenu d'une épée haute du même". On voit parfois un champ d'or. Mais jamais les De Damiette n'ont porté un comble (ou un chef, mais sur le blason qui figure sur les plaques, il s'agit bien d'un comble) de sinople. Ce comble paraît être de fantaisie. Aucune autre famille n'ayant tenu la terre de Bettencourt-Rivière n'a porté chef ou comble de sinople.
    (Jacques Dulphy) 

    Bettencourt-Rivière

    (Photo Jacques Dulphy) 

    ***

    — 1450-1480, Jean LE PELLE, écuyer, seigneur de Bettencourt-Rivière, Longuemort, Epaumesnil, dit Le Bel. Epoux d’Alix du Maisniel par son testament du 21 mars 1480, il fit don à sa femme des 2 dernières seigneuries que celle-ci transmis à Jacques et à Pierre ses neveux.

    — 1480-1511, Adrien DE DAMIETTE, écuyer, seigneur de Bettencourt-Rivière légataire de (neveu du précédent). Epoux de Jeanette du Maisniel le 4 avril 1479.

    — 1511-1525, Hubert DE DAMIETTE, écuyer, seigneur de Bettencourt-Rivière, époux de Denise de Belloy, par contrat du 29 décembre 1511.

    — 1525-1580, Antoine DE DAMIETTE, écuyer, seigneur de Bettencourt-Rivière, époux de Marguerite de Fay, puis de Catherine Carpentin.

    — 1580-1621, Antoine DE DAMIETTE, écuyer, seigneur de Bettencourt-Rivière, époux de Gabrielle de Vaconssains.

    — 1621-1654, Pierre DE DAMIETTE, écuyer, seigneur de Bettencourt-Rivière, Saint-Remy, gentilhomme de la vénerie du roi. Epoux d’Henriette des Friches par contrat du 15 avril 1621.

    — 1654-1700, Claude DE DAMIETTE, écuyer, seigneur de Bettencourt-Rivière, Saint-Remy, Beaupré, Courchon, Condé-Folie, Infray. Epoux de Suzanne du Maisniel de Longuemort par contrat du 9 mars 1654.

    — 1700, Pierre DE DAMIETTE, écuyer, seigneur de Bettencourt-Rivière, Saint-Rémy, Infray, les Autheux, Wimille, Machiel, Hocquincourt, Malborgne, la Gloriette, Métigny, époux de Marie-Honorée Danzel par contrat du 14 juin 1692 puis de Jeanne de Monchy de Sénarpont en 1699, vend, pour payer les dettes de son père et se retire à Saint-Rémy-en-Rivière, au suivant :

    — 1710, François D'HOLLANDE DE FRIAUCOURT, seigneur de Framicourt trésorier de France à Amiens en 1688.

    — 1730, Marie-Madeleine DE HOLLANDE, femme en 1702 de Claude Barthélémy Honoré de Louvencourt, seigneur de la Cour de Fieffes. a pour héritier son oncle :

    — 1749, Charles-François-Firmin, marquis DE LOUVENCOURT, qui a pour héritier son frère.

    — 1780, Nicolas-Barthélémy, marquis DE LOUVENCOURT.

    — 1789, Claude-François-Joseph, marquis DE LOUVENCOURT.  

    ***

    Eglise Notre-Dame de Rivière

    Origine XIIIème, très restaurée

    Bettencourt-Rivière

     

    Eglise St Martin de Bettencourt

    XVIème, très restaurée

    Bettencourt-Rivière


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :