• Albert

     

     Albert

     

    http://armorialdefrance.fr/ 

    Burelé d'argent et de gueules, de dix pièces.

    La commune d'Albert (en picard Inc) a repris le blason de la commune d'Encre, ancien nom du lieu, d'après un sceau de 1277.

    Les habitants d'Encre avaient obtenu une charte communale en 1178 de leur seigneur Hugues de Campdavaine, comte de Saint-Pol.

    Si Campdavaine portait d'azur à une gerbe d'or, il existait aussi, dès le début du XIIe siècle, en Picardie, une famille 'D'Encre' portant le même blason que la commune du même nom: burelé d'argent et de gueules de dix pièces.
    Ce blason est connu notamment pour Baudouin d'Encre que certains donnent comme "seigneur d'Encre", époux de Marguerite de Clermont (comtesse d'Amiens, née vers 1105); et pour Eustache d'Encre, seigneur de Saint-Aubin en 1236. Il y a là une similitude d'armes et de nom qui reste à résoudre avec précision.
    Encre est devenu Albert après la chute de Concini en 1620, qui avait acheté la seigneurie en 1610 et été fait marquis d'Ancre (c'est ainsi qu'il écrivait ce nom) cinq ans plus tôt.

    La transmission de la seigneurie se fit, de la volonté de Louis XIII, au profit de la maison D'Albert, en la personne de son favori Charles d'Albert de Luynes.
    La devise "Vis mea ferrum" et le support (une ancre) sont plus récents et ne remontent sans doute pas au-delà du XIXe siècle. La devise, qui se traduit par "ma force est le fer" évoque l'industrie mécanique et métallurgique. L'ancre est un support "parlant" qui évoque l'ancien nom de la ville, et celui de la rivière qui y coule.
    (Jacques Dulphy)

     Albert

     

    Fils de Charles d'Albert de Luynes 

     Albert

     d'Albert de Luynes :Ecartelé : aux 1 et 4, d'or au lion de gueules  ; aux 2 et 3, de gueules à neuf mâcles d'or 

    En 1695 Louis-Alexandre de Bourbon, duc de Penthièvre, fils naturel légitimé de Louis XIV et de Mme de Maintenon, racheta la seigneurie.

    En 1769 le mariage de Marie-Adélaïde de Bourbon-Penthièvre avec Louis-Philippe d'Orléans (futur Philippe Egalité) fit passer la seigneurie dans la famille d'Orléans.

    Il fut guillotiné en 1793.

     

     

     Albert

    Médaille de la ville (photo j.Dulphy)

     

     Albert

    Aquarelle d'Alexandre Miniac pour le projet de la construction de l'hôtel-de-ville d'Albert, 1930

    Hôtel de ville inauguré en 1932 par le président de la République Albert Lebrun.

     Albert

     Albert

    vitrail dans l'hôtel de ville

     Albert

    Groupe scolaire sur la place de la mairie

     Albert

    Gare SNCF mise en service en  1846

     Albert


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :