• Vaux-en-Amiénois

    Vaux-en-Amiénois

    http://armorialdefrance.fr/ 

     D'argent au chef d'azur; à l'église du lieu d'argent, ajourée et essorée de sable et brochant sur le chef; au tambour d'argent, cerclé de gueules, lacé d'argent et noué de gueules, dans une branche de coudrier [noisetier] feuillée de cinq pièces et fleurie de deux, le tout au naturel et brochant sur le tout, en pointe.

                                                                         *

    Il a été créé en 1991 à la suite d'une sollicitation de la population par le bulletin communal, qui s'appelle "Le tambour". Le dessin final en a été fait par Philippe Vaquette.
    Le tambour est une allusion au nom du bulletin communal, ainsi qu'une référence à un son et lumière présenté dans la commune en 1991, dont le "fil conducteur" était le garde champêtre avec un tambour. Les feuilles et les chatons de noisetier (ou coudrier) sont une allusion à une espèce très répandue dans les haies locales.

    (Jacques Dulphy)

                                                                   *                                           

    Vaux-en-Amiénois doit son nom au vallon dans le creux duquel s'abrite le village, déjà connu sous l'appellation de Vallis (en latin) ou Vals (forme française) dès le 12e siècle.

    Selon la tradition, saint Firmin aurait prêché dans la paroisse : l'église lui est dédiée.

    Le chapitre cathédrale d'Amiens possédait une forte emprise sur Vaux depuis le Moyen Age : il y avait notamment une grange dimière (déjà disparue au 17e siècle), et détenait la seigneurie locale depuis le 12e siècle. Depuis 1144, un écart est attesté sur le terroir de Vaux : Frémont.

    Vaux-en-Amiénois

    Chapitre de la cathédrale d'Amiens : d'argent à la croix de sable.

    *

    Eglise Saint Firmin

    L'église de Vaux est dédiée à saint Firmin le martyr, premier évêque d'Amiens. Elle fut construite au xvie siècle. Avant la Révolution française, l'église dépendait du chapitre cathédrale d'Amiens. Celui-ci fit peindre ses armes à l'intérieur de l'église en 1696, lorsqu'on abattit le jubé qui séparait la nef du chœur. Au xixe siècle, la nef fut agrandie et le portail réparé en 1875.

     Le mur pignon du XVI ème siècle est percé d'une porte en anse de panier, surmontée d'un arc en accolade. La petite piéta sculptée malheureusement mutilée, qui surmonte la porte sud est elle aussi du XVIe siècle.

    Vaux-en-Amiénois

    aquarelle d'O.Macqueron 1876-bibliothèque municipale d'Abbeville

     

    Vaux-en-Amiénois

    1934.

    Vaux-en-Amiénois

     

    *

    Vaux-en-Amiénois

    Eglise de Frémont, commune de Vaux-en-Amiénois. - [Aquarelle dOswald Macqueron], daprès nature, 12 sept. 1882. - [Nota : dans le hameau de Frémont, annexe de Vaux-en-Amiénois, se trouve une grande chapelle édifiée à lextrême fin du XVIIIe siècle ou au tout début du XIXe siècle (elle fut bénie en 1802) et placée sous linvocation de saint Pierre. Sa façade a été refaite en style néo-gothique dans la deuxième moitié du XIXe siècle]. 

     

    Vaux-en-Amiénois

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :