• Pierregot

    La commune ne possède pas de blason officiel.

     

     

    Projet de blason proposé par Jacques Dulphy avec les armes de l'évêché d'Amiens en écu central, un loup "regardant" pour la légende du loup de Pierregot, en pointe, et dans les deux quartiers en chef, une anille symbolisant le moulin Arrachart et deux pics de carriers symbolisant la gresserie. 

     

    Pierregot

     

    Le nom de Pierregot apparait dans les textes au XIIIème siècle sous la forme Pierregort en 1262 ou encore Piergort en 1280, le village était, à cette époque, le siège d'une seigneurie appartenant aux évêques d'Amiens par acquisition de Guillaume de Mâcon,à Dreux de Buiercourt du consentement de Buridan de Walincourt, sire de Daours pour la somme de 1300 livres tournoi.

    Pierregot

    Chapitre de la Cathédrale d'Amiens : d'argent à la croix de sable.

    Pierregot

    sceau de Dreux de Buiercourt (archives de la Somme)

    Située sur l’ancienne voie Romaine d’Amiens à Arras, la localité se serait développée à l’époque Gallo-Romaine, comme l’attestent les monnaies, poteries et statuettes retrouvées dans le courant du XIXe siècle. En 1842, des fouilles mettent d’ailleurs au jour un petit pont en grès ainsi que des vestiges de l’ancienne voie. Une borne milliaire romaine (équivalent de nos bornes kilométriques actuelles) est également découverte lors de travaux de démolition en 1988.

    Dès le XIIIe siècle, Pierregot va connaitre un essor conséquent avec l’extraction du grès. Liée d’abord à la construction de fortifications ou de bâtiments religieux, la « gresserie » s’est ensuite développée pour le pavage et la construction d’édifices publics et privés. Les archives des communes nous permettent parfois de connaître l’origine et la destination des grès extraits. Parmi les chantiers les plus importants : les soubassements de la cathédrale d’Amiens et les murailles de la ville au XIIIe siècle, mais aussi les fortifications de Doullens au début du XVe siècle. 

     Le moulin Arrachart construit en 1769, dont la tour est encore dressée fièrement devant Notre Dame O Pie, ne transforme plus le blé en farine mais demeure le vestige d’une période faste, aujourd’hui révolue.

    Pierregot

                                                   *

                                Eglise Saint Jean-Baptiste

    Pierregot

    Aquarelle d'O.Macqueron 1877, bibliothèque municipale d'Abbeville.

     construite en craie sur soubassement de grès et comprenant des parties de brique, date du xviie siècle. Elle repose sur des fondations plus anciennes. Son plan très simple, se compose d'une nef rectangulaire et d'une abside à trois pans. D'importants travaux furent entrepris au xixe siècle, notamment sur le clocher. Le pignon du chœur fut également refait en 1820, et les fenêtres sur les élévations nord et sud, furent reprises en 1835.

    Pierregot

                         Chapelle Notre-Dame O-Pie ou Notre-Dame d'Huppy   

    Pierregot

    aquarelle d'O.Macqueron 1877 , bibliothèque municipale d'Abbeville.

    • Au nord du village, au bord de la route d'Amiens à Pas-en-Artois, surgit une chapelle isolée entourée du cimetière communal. Cet édifice solitaire du xvie siècle, remanié au xixe siècle, construit en craie sur un soubassement de grès, est érigé sur le lieu où l'on découvrit, au xiiie ou au xive siècle, une statue de Notre Dame. Une niche fut construite pour abriter son effigie. Un édifice de plus grande ampleur fut ensuite élevé par le seigneur de Baizieux ; il honorait un vœu prononcé avant son départ pour la guerre. Le chevalier aurait fait ériger une abbaye pour desservir la chapelle, mais ces bâtiments conventuels ont disparu.
    • Pierregot


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :