• Muille-Villette

    Muille-Villette

    http://armorialdefrance.fr/

     

    De gueules au pal d'or accosté de quatre demi-vols du même, adossés deux à deux.

    *

    L'Armorial de la Somme, publié en 1972, indique au sujet du blason de Muille-Villette: "Armoiries transmises par la commune et dont l'origine est inconnue". C'est peu.
    Ces armes figurent aussi dans la fresque héraldique de la gare de Ham, réalisée vers 1929 par Marie-Fernande Van Driesten-Parys, peintre et illustratrice née à Lille en 1874. La gare de Ham se trouve d'ailleurs sur le territoire de... Muille-Villette!
    Depuis lors, la commune en fait une usage constant. Il semble que ces armes sont reprises de la description que Paul Decagny (L'Arrondissement de Péronne, 1844) fait des armes de Charles de Bovelles, seigneur de Muille en 1541. Pourtant, Decagny se trompe dans son blasonnement. Les armes de Charles de Bovelles, qui sont d'ailleurs à enquerre, figurent sur un vitrail de son temps, à la basilique de Saint-Quentin (verrière de la Vierge). Elles y sont peintes: de gueules au vol abaissé d'or, au pal de sinople chargé de trois coquilles d'argent, brochant sur le tout.
    Charles de Bovelles (1479-1567), était issu d'une vieille famille picarde originaire de Bovelles. Il naquit à Saint-Quentin, et devint un grand humaniste de son temps. Il fut l'auteur, notamment, du premier livre de géométrie imprimé en français, en 1511. Retiré à Ham en 1552, il y mourut en 1567.Il était aussi chanoine de Noyon, seigneur de Roisel, de Sancourt, de La Viefville, de Muille et d'autres lieux.
    (Jacques DULPHY)

     

    *

    Au Moyen-Âge Muille était un fief détaché et mouvant de la châtellenie de Ham.

    Au XVIème siècle, Charles de Bovelles était le seigneur de Muille-les-Ham.

    Il se maria avec Antoinette de Hénin-Liétard.

    Muille-Villette

    de Bovelles : de gueules, au vol abaissé d'or, au pal de sinople chargé de trois coquilles d'argent, brochant sur le tout.

    Cette famille tint la seigneurie jusqu'en 1716 quand la fille unique de François de Bovelles, Gabrielle-Pélagie (1695-1749) épousa Louis-Armand de Caulaincourt, capitaine de cavalerie, il décède en 1734 à Eppeville.

    Muille-Villette

    de Caulaincourt : de sable au chef d'or

    *

    Eglise Saint Médard

    Ruinée et reconstruite à différentes reprises.

    Elle n'est pas sortie indemne de la Grande Guerre, une restauration s'imposa, les travaux ont trainé trois ou quatre ans puis repris en 1923.

    Muille-Villette

    en 1875 (Archives et Bibliothèque patrimoniale dAbbeville)

    Muille-Villette


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :