• Mirvaux

    La commune ne possède pas de blason officiel.

     

     

     

    Projet de blason proposé par Jacques Dulphy associant les armes de l'évêché d'Amiens, l'épée de Saint Martin (protecteur de la paroisse) et deux escoudes de carriers rangées en sautoir (évoquant la gresserie).

     

    Mirvaux

     

    Mirvaux a été le siège d'une seigneurie appartenant à l'évêque d'Amiens et comprenant un manoir avec moulin et four banaux, Regnault d'Amiens, chevalier, seigneur de Vignacourt (et en partie de Mirvaux), en avait vendu la moitié à Geoffroy d'Eu, évêque d'Amiens, en 1224.

    Mirvaux

    Chapitre de la cathédrale

    Des fabricants de grès exercent dans le village au Moyen Âge et ont produit les matériaux pour le soubassement de la cathédrale d'Amiens au xiiie siècle.

    Le village subit des destructions de guerre au xviie siècle : incendie en 1636, lors de la guerre de Trente Ans, pillage en 1650, pendant la Fronde.

    Les muches (souterrains-refuges), redécouverts à la fin du xixe siècle par le curé de Mirvaux, témoignent de cette histoire tumultueuse.

    Un ermitage mentionné au xviiie siècle, a disparu.

     
                                                                       *
                                                       Eglise Saint Martin
     

    Mirvaux

     

    aquarelle d'O.Macqueron 1877, bibliothèque municipale d'Abbeville

     

     
    L'édifice remonte sans doute au 16e siècle, et comportait à l'origine un collatéral au nord, dont il ne reste plus que trois arcades murées. Le choeur fut refait au 18e siècle, peut-être en 1733 car des travaux sont signalés à cette date. Un siècle plus tard, en 1833, d'importantes réparations furent effectuées par l'architecte Marest. Enfin le décor intérieur fut refait à la fin du 19e siècle, grâce à la générosité du chanoine Valembert, curé de Dury natif de Mirvaux. 

    Mirvaux

     

    Mirvaux

    fonts baptismaux du XIIème siècle


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :