-
Cayeux en Santerre
La commune ne possède pas de blason officiel
Projet de blason proposé par Jacques Dulphy en reprenant les armes des Desfriches avec comme brisure une roue de moulin à eau, présent dans la localité.
Possession de la famille de Boves au 13ème siècle, la seigneurie est passée à la fin du 15ème à Jacques d'Ailly, puis à son gendre Osias de La Vernade.
Antoine de La Vernade et son épouse Madeleine d'Estourmel résidaient à Cayeux en 1536.
Acquise en 1582 par Isambart des Planques, elle fut en 1602 échangée par son frère Pierre contre celle de Tuncques en Artois, l'acte précisait qu'il existait à Cayeux : un château, maison seigneuriale, cense....
Louis de Moreuil le bénéficiaire de l'échange, était un fils naturel de Valéran de Soissons-Moreuil.
En 1646, Anne-Madeleine, fille d'Artus de Moreuil, apporta le domaine en mariage à François Desfriches-Doria, écuyer ordinaire de sa Majesté.
Desfriches-Doria : écartelé : aux 1 et 4 : d'azur à la bande d'argent, chargée de trois défenses de sanglier de sable et de deux roues d'argent (Desfriches)
aux 2 et 3 : coupé d'or et d'argent, à une aigle de sable, languée, becquée et couronnée d'or, brochant sur le tout (Doria).
Leur fils unique également prénommé François (1657-1733), c'est lui qui fit reconstruire le château au début du règne de Louis XV, il avait fait placer ses armes, accolées à celles de son épouse Anne du Fos de Méry, sur le maître-autel de l'église paroissiale.
Plaque funéraire en marbre blanc de François Desfriches-Doria mort en 1676, de son épouse Anne de Moreuil et de leurs enfants.
Leur fils André-Joseph, marquis de Doria, capitaine de cavalerie, perdit en 1723 sa femme Marie-Anne Colbert de Villacerf, il épousa en seconde noces, en 1746, Perrette de Lesquen.
Après la mort d'Alexandre Desfriches-Doria en 1895, ses successeurs ont cessé d'habiter le château en permanence.
Le domaine resta dans cette famille jusqu'à la démolition du château en 1920, il fut gravement touché pendant la Première Guerre mondiale, son gros-oeuvre était encore debout à la fin des hostilités mais les maçonneries avaient été tellement ébranlées que leur restauration n'était pas envisageable.
Seul subsiste le portail d'entrée près de l'ancienne ferme seigneuriale dont les bâtiments ne manquent pas d'intérêt avec un pittoresque colombier octogonal.
Grille du parc
***
Eglise Saint Martin
du 16ème siècle, a subi d'importantes destructions lors de la Première Guerre mondiale, restaurée dans l'Entre-deux guerres.
En 1876
vers 1970
-
Commentaires
En fait l'histoire de la présence de la famille Desfriches Doria est un peu plus compliquée et très bien expliquée dans le texte ci-dessous.
Histoire civile, ecclésiastique et littéraire du doïenné de Fouilloy , annotée et publiée par Alcius Ledieu | Gallica
François Desfriches Doria, fils d'Anne de Moreuil