• Aumont

    La commune ne possède pas de blason officiel

    Le blason ci-dessous n'a jamais été porté par la commune, ni ne correspond à aucune famille suzeraine du lieu.

    Roger  de Figuières ( Cabinet historique de l'Artois et de la Picardie, 1892) donne cette explication fautive (comme beaucoup d'autres dans ses "armoriaux" autoproclamés : "armoirie des Carpentier, seigneurs en 1479". Mais aucun Carpentier n'a jamais été seigneur d'Aumont en Picardie. Les Carpentier, dits aussi Carpentier de Crécy, étaient seigneur d'un autre Aumont... en Cambrésis ! Jacques Carpentier, chevalier, était seigneur d'Aumont en Cambrésis et de Bertrier en 1479. Voilà l'explication de ce "faux blason", qu'ont repris allègrement les compilateurs de tout poil ! ( J.Dulphy)

    Aumont

     

     

    Un projet de blasonnement s'inspirant des armes de l'abbaye de la Sainte Larme de Selincourt a été proposé il y a quelques années par Jacques Dulphy, resté sans suite.

    Aumont

     

     

    La seigneurie faisait partie du temporel de l'abbaye de la Sainte Larme à Selincourt, mais il existait aussi deux domaines appartenant à des familles amiénoises.

    * Le premier appartenait à Nicolas Leleu, juge consul, qui le céda à Louis de Riencourt en 1697 pour 6000 livres, avec une maison et 70 journaux de terres.

    Revendu en 1718 avec 111 journaux à Marie-Françoise Beaugrand, veuve de Pierre Michel.

    Il échut par alliance à Jean-Pierre Galand, lui aussi juge consul à Amiens.

    Remis en vente en 1773, il fut alors acquis par Charles-Antoine Danzel, seigneur d'Anville, capitaine au rgt de Bourbon-infanterie.

    Aumont

    Danzel d'Aumont : de gueules au lion d'or

    Au lendemain de la Révolution, son fils Henri Danzel d'Anville fit bâtir la demeure actuelle en 1800, avant de mourir en 1812.

    Aumont

    Il y eut une restauration importante en 1876 par Arthur Danzel d'Aumont (1833-1905), époux de Marie-Gabrielle Le Mareschal (décédée en 1922).

    Henri-Marie-Jean Danzel d'Aumont (1872-1960) épousa en 1902 Alix-Marie-Adèle Cochet d'Hattecourt.

     

    Le domaine est toujours dans cette famille, le château appartient à Hervé Danzel d'Aumont époux d'Elisabeth Feugère des Forts, les dépendances du château sont converties en chambres d'hôte.

    Aumont

    Fronton avec les armes d'Arthur Danzel d'Aumont et de Marie-Gabrielle Le Mareschal

    Aumont

    Merci J.Dulphy

    Le Mareschal : d'argent au chevron d'azur, surmonté d'un trèfle de sinople, accompagné en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'une ancre de sable.

    Aumont

     

    Photo : A.Pictche

    Petite tourelle sur le mur d'enceinte du château

     

    * Le second domaine nettement plus important appartenait au début du XVIIIème siècle à Meneslée de Bonnaire, ancien major de cavalerie.

    Aumont

    de Bonnaire : d'azur à un chevron d'or accompagné de deux coquilles en chef et d'une rose du même.

    Il le vendit en 1731 à Adrien Cornet, négociant et ancien échevin d'Amiens, pour 30.000 livres qui contrastait avec la modestie du logis où cohabitaient propriétaire et exploitant.

    Aumont

    Cornet d'Hunval : d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un huchet (cor de chasse), le tout de même.

    Marie-Françoise Cornet l'apporta en mariage à André Renouard, receveur des tailles, sa fille s'en défit après son mariage avec Charles-Victor Pingré, seigneur de Thiepval.

    Louis-François Danzel d'Anville, le frère de Charles-Antoine,l'acquit en 1773, mais après sa mort survenue 10 ans plus tard, Louis-Antoine Danzel le vendit à Louise-Françoise d'Urre, à laquelle succédèrent Paul Plantard en 1784 et Gabriel Le Coint-Darger, receveur des tailles à Abbeville, en 1788.

    Le domaine échut finalement à Claude-Ferdinand de Caix de Rembures, qui mourut à Aumont en 1858, de même que ses successeurs Charles-Armand en 1881 et Charles-Etienne en 1907.

    ***

    Eglise Saint Gervais

    à clocher-mur du XVIème

    L'ancienne datait du XIIème.

    Aumont

     

    En 1876

    Aumont


  • Commentaires

    1
    JD d'Borséville
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 20:52

    Joyeux Noël et bonne année !

    Fidèlement

     

    Jacq

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :