Écartelé: au 1er d'azur à l'aigle d'argent, au 2e d'azur à la tête de brebis d'or, coupée et posée de trois-quarts, au 3e de gueules à la tête de cheval d'or, coupée et contournée, au 4e de gueules à la tête de vache coupée d'argent; à la burelle ondée d'argent brochant sur le coupé de l'écartelé.
Si on en croit Paul Decagny (Histoire de l'arrondissement de Péronne, 1847) Longavesnes a toujours appartenu, depuis le XIIe siècle en tout cas, "et exclusivement" à l'abbaye du Mont-Saint-Quentin à Péronne. Les religieux y avaient d'ailleurs établi "un prieuré considérable", comme il ressort d'une charte de 1128.
Sans souvenirs seigneuriaux, sans autre histoire que celle des moines propriétaires et des destructions de la Grande guerre, c'est un blason qui résume les spécialités locales d'élevage d'autrefois qu'a choisi la commune il y a une dizaine d'années: le mouton, le cheval et le bovin. On lit en effet dans une enquête de 1899 (Archives de la Somme) que, pour 227 habitants alors, "les chevaux sont au nombre de 89, on compte 24 boeufs et 117 vaches; le mouton est au nombre de 840, pour la moitié dû à l'élevage".
Pour imiter le blason du département de la Somme (mais en inversant les couleurs), le blason est écartelé d'azur et de gueules, une burelle ondée d'argent brochant sur la partition, quoiqu'il ne coulât ici le moindre ruisseau.
En ornement extérieur, des tiges d'avoine rappellent le nom de la commune (Longues Avesnes). Quant à l'aigle d'argent du premier quartier, on est bien en peine au village d'en donner l'explication.
Aucune famille en rapport avec Longavesnes n'a porté une aigle en son blason, comme aucune famille du Vermandois n'a porté une aigle d'argent. Les D'Abancourt du Soissonnais portaient bien une aigle, mais ils ne sont jamais venus à Longavesnes.
Depuis 2001, le maire s'appelle Jean Delaigle, mais nous n'osons pas croire à une facétie du dessinateur!
(Jacques Dulphy)
Blason sur la façade de la la mairie.
(Photo Jacques Dulphy, 2012)
*
Le territoire appartenait aux moines de l'abbaye du Mont-Saint-Quentin jusqu'en 1506, date de la mort de son abbé Jean d'Estrées qui était seigneur du lieu.
Il était entré en religion dans l'abbaye de Corbie.
Son fils Antoine II d'Estrées, chevalier, fut capitaine de la ville de Péronne.
Fretté d'argent et de sable au chef d'or chargé de trois merlettes de sable
*
Eglise Saint Martin
ancienne église
ancienne église en 1876, aquarelle d'O.Macqueron, bibliothèque municipale d'Abbeville.
Détruite pendant la 1ère Guerre mondiale.
Le projet de reconstruction date de 1926, les travaux débutent en 1928 et la réception le 3 septembre 1930.
Plaque funéraire dans l'église qui reste un mystère, aucune dame de ce nom dans l'histoire de la commune !
Icy git le corps de Noble Dame Madame Françoise Catherine de Martinon, épouse de Messire Dominique François de Barelier chevalier seigneur de Saucourt lieutenant des gardes du corps de Feu son altesse royale Monseigneur le Duc d'Orléans, frère unique du Feu Roy Louis XIV, laquelle décéda le 23 septembre 1734 Requiescat in pace – Amen.
photos Jean Peuvion