La commune ne possède pas de blason officiel.
Projet de blason proposé par Jacques Dulphy avec les armes des de Gouy d'Arcy et une tour symbolisant le fort du Catelet détruit au XVIème siècle, la divise ondée symbolisant la rivière la Cologne.
Les deux hameaux, Brusles et Beaumetz, font partie de la paroisse de Cartigny.
Au sud, deux fermes sont mentionnées: Le Câtelet qui existe encore de nos jours et Bias dont il ne subsiste aucune trace.
Il y avait d'anciens seigneurs du nom comme Jean de Cartigny en 1245 et un château-fort qui était déja détruit à l'époque du siège de Péronne en 1536.
A la féodalité, les puissants seigneurs de Cartigny, Doint et Bruntel se livraient entr'eux des guerres cruelles et désastreuses.
Antoine de Basincourt (Bazincourt), écuyer, en était le seigneur au XVIème siècle, il épousa en 1544 Antoinette de Sailly.
Sa fille Hélène (ou Madeleine) de Bazincourt épousa Jean de Gouy d'Arcy qui mourut en 1553.
Gouy d'Arcy : écartelé : au 1 et 4 d'argent à une aigle bicéphale de sable becquée, armée, languée, chaque tête couronnée de gueules ; aux 2 et 3 de gueules à la bande d'or.
Puis Michel de Gouy (1544-1615) qui épousa Françoise d'Hallwyn.
Anne-Antoine de Gouy, gouverneur de Pierrefonds en 1594, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi Henri IV.
A sa mort en 1643, son fils François de Gouy d'Arcy, dit Monsieur le marquis de Cartigny, lui succéda, il décéde en 1688.
Au XVIIIème siècle Louis de Gouy, comte d'Arcy , lieutenant du roi à Péronne,était le seigneur.
Puis M.de Court.
Le Catelet
Sur les hauteurs du village il y avait au XIIIème siècle une maison des Templiers qui consistait en un château-fort qui fut pris en 1639 par les Espagnols.
En 1311, lors de la suppression de l'Ordre leurs biens passèrent aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem.
*
Eglise Sainte Radegonde
Une église fut construite à Cartigny au XIIe siècle et fut fortifiée au XVe siècle. Elle fut totalement détruite au cours de la Première Guerre mondiale et fut reconstruite durant l'entre-deux-guerres.
Aquarelle d'O.Macqueron en 1875, Bibliothèque municipale d'Abbeville.
en 1915
chapelle et église détruite.
Bas-relief très endommagé.