La commune ne possède pas de blason officiel.
Ce blason d'azur à la fasce d'argent chargée de trois besants de sable que l'on retrouve sur certains sites est celui de la famille de Landouillette, qui n'a rien à voir avec Clairy !
Projet de blason proposé par Jacques Dulphy reprenant les armes de la famille de Louvencourt.
Commune composée de Clairy et du hameau de Le Saulchoix.
Au Moyen-Âge, la puissante maison de Picquigny possédait de nombreux biens acquis auprès d'Evrard de Fouilloy, évêque d'Amiens, qui fut probablement obligé de vendre pour bâtir la cathédrale au début du 12ème siècle.
On trouve donc Gérard de Picquigny en 1115 puis Enguerrand de Picquigny en 1218.
de Picquigny : fascé d'argent et d'azur, à la bordure de gueules.
Enguerrand de Croÿ en 1270
Robert, sire de Clairy, chevalier Bachelier en 1342 et 1348, et Hue, sire de Clairy, chevalier Banneret en 1382.
Au 15ème siècle, en 1470, les troupes du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, rançonnèrent le village et brûlèrent le château.
Imbert de Batarnay en 1507, puis René de Batarnay, comte du Bouchage, en 1557.
de Batarnay : écartelé d'or et d'azur.
Françoise de Batarnay, dame de Clairy, veuve de François d'Ailly, en 1560, elle vivait encore en 1585 au décès de son mari.
En 1595, les Espagnols s'emparent du village.
Puis Antoine de Conty et son épouse Anne de Lameth.
de Conty : d'or au lion de gueules, à trois bandes alésées de vair, brochant sur le tout.
Leur fille Marie-Marguerite de Conty épouse en 1638 Jacques-Eustache de Louvencourt, seigneur de Pissy.
Cette famille tiendra la seigneurie jusqu'à la Révolution.
de Louvencourt : d'azur, à la fasce d'argent chargée de trois merlettes de sable et accompagnée de trois croissants d'argent.
La motte de l'ancien château se trouvait derrière l'église, une opération archéologique menée en 2008 a montré que la motte fut détruite en 1990.
destruction de la motte.
*
Fief de Tanfol
Tenu de Picquigny, était divisé en 1690 ; les sieurs Morel et Gontier en possédaient des parties; François de Mareuil, seigneur de Framicourt, en avait les 4/5° au 18ème siècle.
Le Saulchoix
Seigneurie relevant de Picquigny et comprenant une maison seigneuriale.
Même seigneurs que Clairy.
Marie-Marguerite de Conty épousa en 1638 Jacques-Eustache de Louvencourt et lui apporta la sezigneurie.
La maison seigneuriale qui existait alors figure en 1669 dans l'acte de mariage de leur fils François avec Jeanne Leroy.
Officier au régiment de Picardie, François de Louvencourt la fit remplacer par le château actuel daté de 1679.
Jacques de Louvencourt, mousquetaire de la Garde à cheval du roi épousa en 1741 Marie-Jeanne de Saisseval et dut faire mettre le domaine au goût du jour.
Leur fils Eustache se maria au château en 1782 avec Antoinette de Campagne, dame d'Avricourt.
Lors de la Révolution, il ne semble pas qu'il fut dépossédé de son domaine, les nécessités financières l'obligèrent à le vendre, en 1793 à Jean-Baptiste Daveluy, négociant amiénois, qui fit dit-on des réparations considérables, il fit réfectionner le château qui tombait en ruines et fit bâtir une ferme neuve.
Contraint à son tour en 1799 d'abandonner à ses créanciers une pertie de ses biens, il vit son domaine attribué 3 ans plus tard " par des voies illicites et à vil prix" à M.Poujol d'Avankerque qui fit démolir plusieurs bâtiments et couper les arbres.
Remis en vente en 1809, il fut finalement adjugé à maître Portebois, notaire et futur maire de Clairy, qui le fit restaurer.
A nouveau mis en vente en 1821, il fut acquis par Mme de Gilles, née La Fontayne, ancêtre de M.Yves de Saint-Jouan.
*
Eglise Saint Nicolas
L'église Saint-Nicolas date du xve siècle, bâtie en pierres, réparée avec des briques. Elle possède une tour carrée plus récente surmontée d'une flèche octogonale volontairement inclinée pour résister aux vents dominants (Clairy, point élevé de la Somme, servait aux Allemands de poste d'observation pendant la Seconde Guerre mondiale).