La commune ne possède pas de blason officiel.
Projet de blason proposé par Jacques Dulphy, avec une divise ondée symbolisant la rivière Noye, deux molettes d'éperon empruntées à la famille de Boufflers et une roue de moulin à eau évoquant celui de Gollencourt.
La seigneurie relevait de la châtellenie de Boves.
Ses premiers possesseurs en ont porté le nom comme Jacques en 1150 et Enguerran en 1239.
Jean Piedeleu, bourgeois d'Amiens, la possédait en 1371.
En 1403, apparait Jean de Folleville, conseiller et chambellan du Roi, c'est lui sans doute qui aura acquis les terres de Dommartin et Gollancourt .
de Folleville: D'or à dix losanges de gueules posés 3, 3, 3 et 1.
Sa petite-fille Jeanne de Folleville épousa Antoine de Poix, seigneur d'Ignaucourt.
Leur fille Jeanne de Poix épousa en 1478 Raoul de Lannoy, seigneur de Morvillers.
Louise de Lannoy épousa en 1594 Charles de Lameth, bailli, capitaine et gouverneur de Conty.
Charles de Lameth et son épouse Jeanne de Duras baillèrent le domaine seigneurial à Jean Vétus, écuyer, seigneur du Quesnoy.
Le comte de Bussy-Lameth vendit la seigneurie à Charles de Boufflers, seigneur de Remiencourt, en 1644 au prix de 26100 livres.
De Boufflers : D'argent aux trois molettes de gueules, accompagnées de neuf croisettes recroisetées du même, trois en chef, trois en fasce et trois en pointe ordonnées 2 et 1.
Charles-Marie-Jean-François, marquis de Boufflers-Remiencourt vendit en 1773 ses trois seigneuries de Remiencourt, Dommartin et Gollancourt à Jean-Marie d'Arjuzon, conseiller secrétaire du Roi et fermier général.
Six ans plus tard, nouvelle adjudication, les domaines furent démembrés : Claude Martin Briet de Fortmanoir acquit la seigneurie de Remiencourt et le moulin à eau de Gollancourt, et Gilbert-Nicolas de Hertes, seigneur d'Hailles, acquit le surplus.
Le hameau de Gollencourt est situé au Sud-Ouest de Dommartin aujourd’hui, nommé allée des sous-bois (rue de la salle polyvalente). Ce hameau s’écrivait différemment : Golencourt en 1101, Golancourt en 1105, Gollencourt en 1178, d’origine plus ancienne que le village actuel, la population y était plus importante à cette époque.
En 1196, Nicolas de Gollencourt auquel succédèrent en 1244 Nicolas Le Monnier puis Jean de Folleville en 1376, a suivi ensuite le sort de Dommartin.
*
Eglise Saint Martin
L'ancienne était située dans le cimetière, elle datait du XIIIe siècle.
Mairie d'Abbeville - Archives et Bibliothèque municipale
En 1827, la commune a entrepris de gros travaux de restauration, car la nef s’écroulait. Malheureusement elle n’ a pas pu être sauvée les vibrations des trains entraînant la chute rapide du chœur. En 1865, une enquête publique est organisée pour la construction d’une nouvelle église (actuelle) inaugurée en 1867.
aquarelle dO.Macqueron 1870
en 1931