Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blasons des communes de la Somme.

Le Broutel (Rue)

Publié le 23 Décembre 2022 par remus80

Commune et bailliage de Rue-en-Ponthieu

 

La seigneurie consistait en un château et 115 journaux de terres labourables.

Relié à la ville de Rue par une majestueuse perspective gazonnée, longue de 800m et autrefois bordée d'ormes.

Jean Loisel, capitaine au régiment de la Noue, combattit au côté d'Henri IV et perdit le bras droit, ce qui lui valut le surnom de "Le Gaucher" et le gouvernement de Rue, témoignage de la reconnaissance du roi.

Le Broutel (Rue)

Loisel Le Gaucher : de gueules au chevron d'or, accompagné en chef de deux oiseaux affrontés d'argent et en pointe d'un lévrier courant du même, colleté et bouclé d'or.

Jacques Loisel le Gaucher, son fils, seigneur de Broutelle-les-Rue et y demeurant, fut lieutenant de robe courte en la sénéchaussée du Boulonnais et prévôt de la Maréchaussée de Picardie.

Il épousa en 1649 Anne Le Mercier et mourut prématurément en 1658, deux ans après la naissance de son fils Jean qui contractera plus tard en 1680 une brillante alliance avec Françoise Le Roy de Saint-Lau, fille d'un trésorier de France à Amiens.

Veuf après quelques années de mariage, Jean Loisel Le Gaucher épousa en secondes noces Marie-Elisabeth de Montmignon, la fille du bailli de Rue, en 1685.

La tradition veut qu'il ai fait bâtir le château actuel avec des matériaux provenant de la citadelle, il en effet possible que le grès des soubassements proviennent des fortifications de Rue, démantelées en 1668.

Le Broutel (Rue)

Veuf pour la seconde fois, il épousa en 1692 Marguerite Danzel de Lignières, il obtint en 1705 des lettres de noblesse et mourut en 1721.

A son fils Jean-Baptiste succéda son petit-fils également prénommé Jean-Baptiste, cornette au régiment de dragons d'Orléans et capitaine des milices garde-côtes, il contractera lui-aussi trois alliances et devint maire perpétuel de Rue, il meurt en1788. 

Vint ensuite Jean-Nicolas Loisel Le Gaucher, capitaine d'artillerie de Montreuil, il épousa en 1789 Catherine de Bernes et partit pour l'émigration.

Rentré après la tourmente révolutionnaire, l'ancien émigré y mourut en 1824, après avoir fait restaurer et agrandir le château.

Le Broutel (Rue)

En 1900, Charles Loisel Le Gaucher céda le domaine à son neveu Arnold de Bernes, marquis de Longvillers, dont la famille le conserva jusqu'en 1973.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la 2ème armée allemande y a établi son QG.

Le château a longtemps appartenu à la famille Hautefeuille. Acheté par la famille Lasorne en 1974, il fait l'objet d'une première restauration. Il devient ensuite la propriété de Lionel Leroy (ancien directeur et fils du fondateur des établissements Leroy Merlin qui souhaitait en faire sa résidence privée à la campagne. La valorisation du château et son état d'entretien actuel datent de cette époque.

Dans les années 1990, l'édifice a été converti en hôtel et les impressionnantes écuries du XVIIIème siècle ont fait l'objet de travaux de rénovation.

À la fin du XXème siècle, le château a été vendu à une société britannique, Globebrow, qui a poursuivi les travaux sur les dépendances et les abords.

 

Commenter cet article