La commune ne possède pas de blason officiel.
Projet de blason proposé par Jacques Dulphy , associant les armes de la maison De Créquy, encore visibles sur le mur extérieur de l'église de Lanches, et deux navettes en sautoir, qui évoquent l'étymologie légendaire et populaire de Lanches, qui viendrait du picard "lanches", navettes de tisserands. En effet, en picard des lancheux sont des tisserands (qui lançaient la navette), et les activités de tissage à domicile ont été prospères à Lanches jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Composé de deux villages distincts formant une commune depuis la Révolution.
La tradition locale veut que l'origine du nom du village vienne du patois picard. « Lancher » signifie en effet tisser et cette activité a toujours été très représentée dans la localité. En 1897, 19 métiers à tisser sont encore en service dont 8 toute l'année.
Au XVème siècle, on trouve Blandine de Ribeaucourt (1432-1488) dame de Fransu et de Lanches, mariée à Gauthier III de Prouville.
Lanches dépendait de la baronnie de Bernaville, apanage de la famille de Créquy depuis le milieu du XVIème jusqu'au milieu du XVIIIème.
Charles 1er de Créquy (1573-1638) est qualifié dans certains actes de seigneur de Lanches.
Une pierre sculptée incrustée à l'envers, représentant un créquier, une couronne ducale et le collier des Ordres du Roi se trouve sur un contrefort de l'église St Christophe.
Ces armes ne semblent pas attribuables à Charles III de Créquy, quoi qu'en disent de nombreuses études qui se répètent ; mais plus à Charles 1er, chevalier des Ordres du Roi, seigneur de Canaples, Lanches etc...
D'or au créquier de gueules.
* Il est dit également que Lanches serait le fief d'une des dernières branches bâtardes de l'illustre maison de Sainte-Aldegonde, nous n'en trouvons aucune trace !
*
Eglise Saint-Cristophe de Lanches
18ème siècle en pierre de taille et tour-clocher en façade.
aquarelle d'O.Macqueron 1872, bibliothèque municipale d'Abbeville.
*
Eglise Saint Médard de St Hilaire
datée de 1780