Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Blasons des communes de la Somme.

Hangest-surSomme

Publié le 26 Février 2021 par remus80

La commune ne possède pas de blason.

 

Projet de blason proposé par Jacques Dulphy, associant les armes des Le Moictier et celles des Tillette avec un roseau des marais.

Hangest-surSomme

 

 

 

Village considérable encore aujourd'hui, il eut au Moyen-Âge une certaine importance.

Il appartenait originairement aux sires de Picquigny qui le tenaient de l'évêque d'Amiens.

Hangest-surSomme

de Picquigny : fascé d'argent et d'azur, à la bordure de gueules.

Il existait un château situé sur un promontoire dominant la vallée de la Somme, son emplacement est reconnaissable au milieu du pâté de maisons derrière l'église.

 

Hangest-surSomme

Il passa ensuite à la famille d'Auxy dans la seconde moitié du XIIIème siècle.

Hangest-surSomme

d'Auxy : échiqueté d'or et de gueules.

Au milieu du XVème, on le trouve en la possession de la famille de Croÿ-Roeulx.

Hangest-surSomme

Croÿ- Rœulx : Écartelé: aux 1 et 4, de Croÿ ; aux 2 et 3, de Renty ; sur le tout écartelé, aux 1 et 4, de Lorraine ; au 2, de Valois-Alençon ; au 3, d'Harcourt.

Cent ans plus tard, par suite du mariage de Marie de Croÿ et d'Adrien de Boulainvilliers, cette famille  lui succède.

Hangest-surSomme

de Boulainvilliers : d'argent à trois fasces de gueules.

Puis au XVIIème, Jean-Baptiste-Olivier Le Moictier qui épousera en 1679 Agnès Pingré.

Hangest-surSomme

Le Moictier : de gueules au chevron d'or, accompagné de trois gerbes de blé d'or.

Sa fille Marie-Madeleine Le Moictier, dame d'Hangest, épouse en 1714 Jean-Baptiste Tillette (1679-1730).

Hangest-surSomme

Tillette : d'azur au chevron d'or; au chef de même chargé d'un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules.

 

Puis son fils François-Nicolas Tillette, connu sous le nom de M. de Belleville, capitaine au régiment de la reine, marié en 1767 à Marguerite-Charlotte de May, il meurt en 1773 à Abbeville mais son corps est inhumé à Hangest.

Hangest-surSomme

Pierre tombale des Le Moictier et Tillette dans l'église.

 

*

Eglise Sainte Marguerite

La construction de l'église remonte pour partie à l'époque romane, elle a été remaniée par la suite, façade et clocher sont protégés au titre des monuments historiques : classement par arrêté du 16 septembre 1907.

Hangest-surSomme

 

Hangest-surSomme

 

Hangest-surSomme

Hangest-surSomme

Fonts baptismaux

Publicité
Publicité
Commenter cet article
Publicité