D'or au chevron engrelé de sinople.
*
Certes , de la manière dont il est rédigé,le blasonnement de la commune paraît bien singulier mais le nom de ce village viendrait du latin flexus et désignerait une haie enchevêtrée de protection en courbe ou en coude ce qui expliquerait le chevron de sinople. Ces armes seraient donc parlantes.
(Patrick Cavelier)
***
Ce n’est que le 9 août 1889 que la commune de Flers est devenue Flers-sur-Noye (elle se nommait Flers depuis 1793) pour éviter les confusions car une autre commune de la Somme, près de Péronne, porte également le nom de Flers.
*
Au 16ème siècle, Jean Le Cat en était le seigneur.
Antoine du Bos fut adjudicataire en 1632 sur François de Rivière, moyennant 13810 livres.
Philippe du Bos était lieutenant au régiment de Picardie infanterie, gouverneur des Pages en 1711, il avait épousé Françoise Beaudouin, dame de Fossemanant.
Son fils Pierre-Louis du Bos (1717-1783) épousa en 1743 Marie-Louise de Fransures et fit construire le château en 1746.
Leur fils Louis-François du Bos épousa en 1775 Marie-Thérèse Le Quieu de Moyenneville, et passa prudemment la période révolutionnaire dans sa terre en se consacrant à l'amélioration des techniques de culture et au développement des soins médicaux dans le voisinage.
Demeuré plus d'un siècle dans sa descenfance, il fut vendu en 1921 à M.Leroy.
Occupé pendant la Seconde Guerre par les Allemands.
Le château fut détruit par un incendie en 1944, quelques mois après la libération, on en voit les ruines dans la rue menant à l'église, le colombier polygonal subsiste.
Le château était une belle demeure orientée NO-SE, composée d’un corps de logis marqué par un avant-corps central surmonté d’un fronton semi-circulaire et flanqué d’ailes latérales en légère saillie du côté de l’arrivée (la façade sur le parc était rectiligne). Les façades étaient en briques, la pierre venant encadrer les ouvertures et marquer, par des chaînes à refends l’avant-corps central et les ailes latérales.
***
Eglise Saint Pierre
du 18ème siècle, en partie réédifiée en 1898.