Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Blasons des communes de la Somme.

Esmery-Hallon

Publié le 29 Janvier 2019 par remus80

Esmery-Hallon

 http://armorialdefrance.fr/ 

 

D'azur au croissant d'or accompagné de cinq étoiles d'argent.

 

***

Le premier seigneur du nom de d'Esmery, seigneur d'Esmery, dont il soit fait question est Jean d'Esmery, cité dans un aveu de 1341.

Le nom de d'Esmery apparaît, comme nom de famille, tout au long du Moyen Age, en Santerre et en Vermandois. On retrouve les d'Esmery seigneurs d'Avricourt : le premier seigneur de ce nom y est Jacques d'Esmery, vivant en 1360.

C'est le blason de cette famille, avec quelques modifications, qu'a repris la commune, et qu'on voit aujourd'hui sur les plaques de rues.

 

Esmery-Hallon

Le blason d'Esmery-Hallon était déjà adopté dès les années 1920. Il figure, avec un champ de sable parmi les blasons de la région de Ham figurant sur la frise héraldique de la gare de Ham, peinte vers 1929.

Esmery-Hallon

Une légende locale attribue le nom de ce village, et le blason de ses premiers seigneurs (avec croissant et étoiles) au séjour que fit à Esmery la princesse musulmane Ismérie. Ismérie était la fille du sultan du Caire, et elle avait accompagné le retour de trois chevaliers croisés, seigneurs d'Eppes, qu'elle avait aidés à s'enfuir des geôles de son père. Elle adjura le Coran, et reçut, avec le nom de Marie, le baptême en 1134.

*

Esmery-Hallon

ancien château

*

Eglise Saint Martin

Esmery-Hallon

Ancienne église en 1875

Esmery-Hallon

 

Esmery-Hallon

Esmery-Hallon

Nouvelle église en 1928

 

Publicité
Publicité
Commenter cet article
Publicité