Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blasons des communes de la Somme.

Corbie. Ville et abbaye

Publié le 22 Janvier 2016 par remus80

Le blason de la ville de CORBIE

D'or à deux clefs de gueules passées en sautoir; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or.

Adopté en 1970, il s'inspire du blason de l'abbaye.


 

Corbie 

http://armorialdefrance.fr/

 

 

Il ne faut pas confondre le blason communal officiel de Corbie (utilisé dès le début du 20e siècle et adopté officiellement par délibération du conseil municipal du 2 avril 1970), qui s'inspire du blason de l'abbaye du lieu, avec celui de cette abbaye royale fondée en 657 et sur lequel dès le 13e siècle figurent les deux clés de Saint Pierre et un corbeau (armes parlantes). L'erreur est souvent faite. Le blason communal officiel, sans corbeau, avec son chef à trois fleurs de lis, est sculpté au fronton de l'hôtel de ville depuis 1928 avec la devise "Urbs Aurea Altera Roma" (Ville d'or, autre Rome).
Certes, au 13e siècle, le bourg de Corbie (qui avait obtenu une franchise communale en 1123) portait aussi un corbeau sur son sceau; mais la liberté communale fut reprise par l'abbaye, et le corbeau avec, dès 1310. L'abbaye, pour sa part, portait, avec parfois quelques nuances: d'or à la crosse d'azur en pal accompagnée de deux clés adossées (ou posées en sautoir) de gueules, un corbeau de sable brochant en pointe. A la Révolution, les églises et l'abbaye de Corbie furent en grande partie détruites, et les pierres servirent à la construction de nouvelles maisons. (Jacques Dulphy)

***

Sculpté au fronton de l'hôtel de ville depuis 1928 avec la devise : Urbs Aurea Altera Roma  traduit par Ville d'or, l'autre Rome.

 

Corbie

les armoiries de la ville de Corbie ont été sculptées en écu central, mais avec une erreur dans les couleurs : deux clefs croisées en sautoir, lisses, donc supposées d'argent, sur un fond à hachures horizontales représentant donc un champ d'azur, alors que les armoiries réelles de la commune sont d'or à deux clefs de gueules : la sculpture devrait donc avoir des clefs hachurées verticalement sur un champ piqueté, le tout sous un chef de France (= d'azur fleurdelysé) et sommé d'une couronne murale.

Corbie

Ci-dessous, sur l'ancienne école supérieure rue Victor Hugo

Corbie. Ville et abbaye

 

 

Blason de l'abbaye fondée en 657 et sur lequel dès le XIIIème siècle figurent les deux clés de Saint-Pierre et un corbeau.

D'or à la crosse épiscopale d'azur, accostée de deux clefs adossées de gueules, au corbeau de sable en pointe brochant sur l'extrémité de la crosse

 

 

Corbie

Corbie. Ville et abbaye L'armorial de La Planche-1669-Gouvernement de Picardie-Bailliage d'Amiens

 

On le retrouve à l'intérieur de l'abbatiale, sur un médaillon de bois offert par le roi Philippe-Auguste en remerciement de l'aide apportée à la bataille de Bouvines en 1214.

Corbie

Sur la salle Adhalard-Théâtre les Docks en version moderne

Corbie

 

Blason des abbés-comtes de l'abbaye 

"De France, à l'écusson d'or, timbré d'une couronne comtale, chargé d'une crosse d'azur, en pal, de deux clés de gueules adossées et passées en sautoir et d'un corbeau de sable en pointe"

Corbie

 

Corbie. Ville et abbaye

Sur l'ancienne porte d'honneur monumentale de l'abbaye (1750) figure l'ancien blason " aux corbeaux "

 

Corbie

Corbie

 

On retrouve les trois corbeaux sur la façade de l'hôtel de ville

D'or à trois Corbeaux de sable 2 et 1

 

Corbie. Ville et abbaye

Un lion :  d'argent à une tête de lion arrachée de sinople

Corbie. Ville et abbaye

 

Corbie. Ville et abbaye

Au cimetière sur le monument 1870

 

 

 

Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Félicitations pour votre très beau site bien illustré avec ses blasons. Il n'y ait pas question de la famille De Collemont du Sancerrois bien connue aux 17e et 18e siècles à Amiens. Ils étaient seigneur de Framerville. Leur blason daté du 15e siècle se trouve dans les églises de Poix et de Conty. Ils sont également très connus sur Péronne.<br /> Bonne continuation à vous,<br /> Gérard Colmont
Répondre