Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blasons des communes de la Somme.

Aizecourt-le-Haut

Publié le 28 Juillet 2024 par remus80

La commune ne possède pas de blason officiel.

 

 

Projet de blason proposé par Jacques Dulphy.

 La tour symbolise le fort établi par  l'abbaye du Mont-Saint-Quentin. La crosse évoque aussi cette abbaye royale, que rappelle la fleur de lis. Le chevron évoque à la fois la lettre initiale '"A" d'Aizecourt", et les possibles armes du chevalier d'Aizecourt, vivant au XIIIe siècle.
 

Aizecourt-le-Haut

 

Dès 977, la seigneurie appartenait à l'abbaye du Mont-Saint-Quentin.

Les moines y font construire un fort.

Robert d'Aizecourt, chevalier, vivait au XIIIème siècle (source bulletin de la Sté des Antiquaires de Picardie)

Par la suite, l'abbaye accorda une sorte de fief au 1er officier de sa seigneurie, et ce fut la famille d'Antoine Hénique qui obtint cet avantage avec tous les privilèges qu'il représentait.

Château bâti par Nicolas-Félix Harlé, né en 1788 à Péronne et décédé en 1859 à Aizecourt, négociant, député de la Somme de 1831 à 1836.

 

                                                                    *

                                                  Eglise  Saint Antoine

Aizecourt-le-Haut

 

Aquarelle d'O.Macqueron 1876-bibliothèque d'Abbeville.

L'ancienne église datait de 1690 et avait été construite en place de l'ancien oratoire des religieux, grâce à Barbe Dupont, née en 1617 et décédée en 1712, veuve d'Antoine Hénique et aïeule de Nicolas-Félix Harlé.

Il existait une pierre tombale gravée et armoriée dans l'ancienne église. Cette dalle provenait de l'ancienne abbaye du Mont-Saint-Quentin. Comment était-elle arrivée là : ce serait le sujet d'une intéressante enquête. Etait-ce la dalle mortuaire de Robert d'Aizecourt ? Par sa date, on pourrait le croire. Le défunt y était représenté en armes, mains jointes, avec un écu présentant ses armoiries, sous une arcature trilobée. Cette plate-tombe aurait été dessinée par les Duthoit en 1850.  Cette dalle aurait-elle été épargnée des bombardements ? Je trouve mention, sans preuve d'un leg au Musée de Picardie en 1912... Le blason montrerait trois chevrons en jumelles.

L'église a été détruite lors de la Première Guerre mondiale, et reconstruite vers 1920.

Aizecourt-le-Haut

 

Commenter cet article