• Yzengremer

    Yzengremer

    http://armorialdefrance.fr/ 

    Parti: au 1er d'azur à trois croissants d'or, au2e de gueules à trois bourdons de pèlerin d'argent.

    *

    En fait, aucune famille des seigneurs d'Yzengremer n'a jamais porté ces armes. Ce sont celles, sculptées au XIXe siècle sur la façade du château, du couple des châtelains du temps.
    Le château, construit au XVIIe siècle par Aymar de Dampierre, est passé par alliances successives au comte de Fautereau (d'une famille originaire de Normandie) puis aux La Bourdonnaye (d'une famille originaire de Bretagne), avant d'entrer dans la famille de Sainte-Opportune (Philippe Seydoux, Gentilhommières en Picardie, 2003).
    La fin du XIXe siècle a connu un remaniement important de l'édifice. C'est à cette époque que furent ajoutés les armes des De Fautereau (trois croissants) et des La Bourdonnaye (trois bourdons), en deux écus accolés.
    (Jacques Dulphy)

                                                                          *

    Jean Carue, seigneur d'Yzengremer et écuyer de cuisine du Roi, épousa en 1442 Adde de Barbafust et devint en 1470 maïeur d'Abbeville.

    Yzengremer

    Carue : d'argent au sautoir de gueules, cantonné de quatre hures de sanglier de sable.

    Yzengremer

    De Barbafust : de gueules au sautoir d'azur chargé de treize fleurs de lys d'or, accompagné de quatre têtes humaines de même.

     

    Jeanne sa petite-fille épousa en 1519 Charles Cornu qui une dizaine d'années plus tard, céda la seigneurie à Hugues Abraham dont la famille résidait déja à Yzengremer au milieu du 15ème siècle.

    En 1594, Marie Abraham épousa François de Saint-Blimond, seigneur de Gouy, qui fut cité en 1605 comme demeurant à Yzengremer.

    Devenue veuve, elle se remaria en 1612 avec Henri de Monthomer, seigneur de Frucourt et légua finalement sa terre à son cousin Aymar de Dampierre, cadet d'une famille de Normandie.

    Yzengremer

    De Dampierre de millencourt : d'argent à trois losanges de sable, posés 2 et 1.

    C'est à ce dernier que l'on attribue généralement la construction du château, après son mariage célébré en 1635 avec Françoise Le Maistre de Douxmesnil.

    Yzengremer

     

    La salle à manger du château a conservé d'intéressantes boiseries Régence en orme, portant les armes des Dampierre.

    Ses successeurs embrassèrent la carrière des armes, François de Dampierre fut capitaine au régiment de Nettancourt et son fils François-Eustache, mestre de camp de cavalerie.

    Du mariage de ce dernier avec Françoise-Renée de Calonne d'Avesne en 1760, naquit Marie-Rose de Dampierre qui épousa Charles de Biville (mort en 1847).

    Yzengremer

     

    de Calonne d'Avesne : d'azur au chef d'argent chargé d'un lion léopardé de gueules. 

     

     

    Par alliances successives, le château échut au comte Frédéric de Fautereau (1796-1874) avec son mariage en 1835 avec  Aline de Biville.

    Leur fils Charles de Fautereau (1836-1921) se marie en 1880 avec Blanche de La Bourdonnaye-Blossac , leur fille Hélène de Fautereau(1888-1973) fait entrer le domaine dans la famille Le Carpentier de Sainte-Opportune par son mariage avec Maximilien (1886-1963)

    Yzengremer

    Sainte-Opportune : d'azur à deux poissons d'argent posés en pal, au chef de gueules à trois molettes d'argent.

     

    Les armoiries de la façade sont celles des Fautereau et des La Bourdonnaye.

    Yzengremer

     

    Yzengremer

    Yzengremer

     de Fautereau : d'azur à trois croissants d'or, posées 2 et 1.

    Yzengremer

     

    Yzengremer

     

    La Bourdonnaye : de gueules à trois bourdons d'argent, posés en pals.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :