• Woignarue

    Woignarue

     http://armorialdefrance.fr/

     

    Coupé: au 1er parti au I de sable à la bande d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine de sable, au II d'argent à trois bandes de sable, au 2e d'argent à trois tourteaux de gueules; sur le tout, d'argent à la bordure de gueules.

    ***

    Le blason de Woignarue a été adopté à la fin des années 1980 sur proposition de Daniel Toulet, président du comité de jumelage avec Werden (Allemagne), d'après les recherches historiques de Charles Lecat, historien et conteur du Vimeu, originaire du village (1898-1988).
    Ce blason combine les blasons de deux familles qui habitaient Woignarue au XVIIe siècle: les d'Amerval (d'argent à trois tourteaux de gueules)

    Woignarue

    et les Le Prévost de Romerel (écartelé, aux 1 et 4 de sable à une bande d'argent chargée de trois mouchetures d'hermine; aux 2 et 3 d'argent à trois bandes de sable; un écusson d'argent bordé de gueules sur le tout).

    Woignarue


    La seigneurie ne leur appartenait pas, mais était tenue par l'abbaye de Saint-Valery. François d'Amerval, écuyer, seigneur en partie de Montigny-en-Vimeu (fief à Citernes), habitait Woignarue en 1660; les frères Le Prévost, Charles et Antoine, écuyers, seigneurs du Romerel (fief, sans doute à saint-Valery-sur-Somme), y habitaient en 1693.
    (Jacques Dulphy)

    Woignarue

     

    Dalle funéraire en pierre calcaire gravée. Représentation d’un homme en armure, les mains jointes, une épée pendante à la ceinture, un heaume et des gants à ses pieds ; chevelure mi-longue aux extrémités recourbées encadrant le visage qui porte moustaches et barbiche. Sous les pieds, blason supporté par deux lévriers colletés sommé d’un heaume entouré de lambrequins, Ecartelé en 1 et 4 à trois besants sommés d’un croissant et en 2 et 3 d'une croix double. Inscription sur le pourtour de la dalle « CY DESSOVBZ GIST LE CORPS DE FRANCOIS DE DAMERVAL VIVAT ESCVIER SEIG[NEU]R DE MAISON LEZ PONTHIEV BONEVAL NOLLETTE EXETERA CAPIT[AI]NE DE CENT HO[MM]ES DE PIED POUR LE SERVICE ( …) V(…) LEQVEL DECEDA A SON RETOVR DE LARMEE A NOL(…)E LE 28E DE SEPTEMBRE 1622 ». Picardie, premier quart du XVIIe siècle, vers 1622  François d’Amerval l’Ainé fut écuyer, c’est -à-dire un noble gentilhomme qui n’est pas chevalier, Seigneur de Nolette, de Maison-Ponthieu et de Montigny. Il appartient à la branche des seigneurs de Fresnes car il acheta la Seigneurie par décret le 2 décembre 1600 pour la sommne de 1210 écus. Il épousa Louise de Javaillac en 1593 puis Anne de Bresdoul en 1603. Il fut inhumé dans l’église de Woignarue en 1623.

     

     

    Cette dalle n'est plus dans l'église et se retrouve à vendre aux enchères  

    Woignarue

    ***

    Eglise Ste Marie-Madeleine

    16ème et 19ème siècle

    L’édifice dépendait de l’abbaye de Saint Valery. La découverte d’objets gallo-romains à proximité témoigne de l’ancienneté d’occupation du site. L’église comporte deux parties distinctes qui correspondent à des campagnes de travaux nettement différenciées : le chœur de style flamboyant domine la nef plus basse qui a été tellement remaniée au XIX° siècle qu’elle a perdu tout caractère.

    Woignarue

    en 1853

    Woignarue

    Woignarue

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Décembre 2019 à 03:52
    This should make you temporarily invisible to it.
      • Lundi 28 Février 2022 à 20:14

        dhee6 : je ne comprend pas ce que vous voulez dire ! cela devrait vous rendre temporairement invisible ?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :