• Vers-Sur-Selle

    Vers-Sur-Selle

     

    http://armorialdefrance.fr/liste_dept.php?dept=80 

    D'argent à l'arbre arraché de sinople soutenu de trois fasces ondées d'azur.

    *

    La commune ne reprend ni ne s'inspire du blason de la famille De Vers, qui fut pourtant suzeraine de très longue date de ce lieu, et que lui attribuent à tort quelques armoriaux informatiques.

    Cette famille (qu'on faisait remonter au VIe siècle, et à laquelle on disait être issu saint Hildevert!) s'est éteinte en ligne masculine avec Gui IV de Vers, chevalier, seigneur de Lentillv, fief restreint de Vers.

    La famille De Vers portait "de sable à la bande d'or".

    Vers-Sur-Selle


    A ce blason, la commune a préféré, il y a une vingtaine d'années, des armes parlantes: un arbre (vert!) et une fasce ondée pour représenter la rivière de Selle, ce qui donne: vert-sur-Selle.
    Plus récemment, sur les enveloppes de mairie ou sur les plaques de rue, ce blason a pris l'aspect d'un logo, mais n'en est pas encore tout à fait un. Tout n'est pas perdu, et l'idée même des armes parlantes est heureuse.
    (Jacques Dulphy)

    Vers-Sur-Selle

    photo: Jacques Dulphy 2010

    *

    Eglise Saint Rémi

    L´église Saint-Remi et Saint-Hildevert s´élève à l´emplacement d´un ancien fortin dont les vestiges étaient encore visibles au 12e siècle. Elle est construite, à l´initiative de l´évêque Enguerrand de Boves et dédiée à saint Remi et à saint Hildevert. Détruite par un ouragan en 1235, elle est reconstruite trois ans plus tard et consacrée par l´évêque Arnould. A nouveau endommagée lors des attaques de 1426 (par les Anglais) et de 1472 (par Charles le Téméraire), elle est restaurée et consacrée en 1473. L´église fait l´objet de réparations importantes en 1605 (toiture), en 1668 (aménagement intérieur), en 1718 (suppression des verrières du chœur) et en 1860, date à laquelle quatre baies sont ouvertes dans le chœur accompagnant la réouverture de la baie axiale.

    Vers-Sur-Selle

    En 1867 (aquarelle d'O.Macqueron)

    Vers-Sur-Selle

    Vers-Sur-Selle

     

    Vers-Sur-Selle

     

    Vers-Sur-Selle

     

    de Moiencourt (Moyencourt) : de gueules, à la bande d'argent chargée en chef d'une croisette fichére de sable; au chef d'or chargé de trois croix potencées de sable.

    Vers-Sur-Selle

    Fouqsolle (Fouquesolle) : d'argent à trois quintefeuilles de sable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :