• Seux

    Seux

     http://armorialdefrance.fr/ 

     

    D'argent à trois têtes de loup arrachées de sable

    *


    La famille de Louvencourt, qui portait primitivement des armes parlantes (d'or à trois têtes de loups arrachées de sable)

    Seux

     porta plus tard "d'azur à la fasce d'or, chargée de trois merlettes de sable, accompagnée de trois croissants d'or"

    Seux

    . Ce sont ces armes qu'ont repris, dans la Somme, les communes de Blangy-Tronville (80), de Louvencourt (80) et de Longpré-les-Corps-Saints (sur un coupé): c'en était sans doute trop pour un même écu!
    Seux a donc opté pour les armes anciennes, mêmes si les vitraux de l'église, offerts par les Louvencourt, portent les armes aux merlettes. Par ailleurs, si plusieurs références décrivent le blason de Seux "de sable à trois têtes de loup arrachées (d'or)" (soient les armes de Louvencourt anciennes inversées en brisure.
    Le Courrier Picard du 6 février 2007 et La Somme des 783 communes, aux Editions Delattre, 2004, ce sont couleurs différentes qu'on trouve, en 2011 sur les plaques de rue de la commune. Le blason communal s'y blasonne: "d'argent à trois têtes de loups de sable". Le blason primitif des Louvencourt n'y diffère plus que par la couleur du champ.

     

    (Jacques Dulphy)

     

    Seux

     

    * La commune aurait pu reprendre également les armes de la famille Gougier de Seux qui ont tenu bien plus longtemps la seigneurie.

    (Remus80)

    *

    Seux

     

    Antoine Gougier, maïeur d'Amiens à deux reprises, 1589 et 1594, fut l'un des quatre échevins chargés d'aller au-devant d'Henri IV pour lui porter l'acte de soumission de la ville.

    Anobli quelques jours plus tard à l'occasion de l'entrée solennelle du souverain, il réunit les deux fiefs qui formaient la seigneurie, il meurt en 1618.

    Né de son mariage avec Isabelle Auxcousteaux, Louis Gougier, conseiller du Roi et juge au bailliage d'Amiens en 1659, il a épousé Françoise Thierry en 1651.

    Jean-Baptiste Gougier, lieutenant-général criminel au bailliage d'Amiens de 1660 à 1745, c'est à lui que l'on doit probablement la construction du château au début du XVIIIème siècle.

    Seux

    Jacques-Joseph Gougier, ancien mousquetaire du roi, perdit la raison au cours de son incarcération en 1793, il mourut célibataire 4 ans plus tard en son château de Seux.

    Il laisse ses biens à son petit neveu Marie-François-Aloph de Louvencourt(1780-1857), marié en 1811 avec Emélie de Carpentin.

    chevalier de MALTE, propriétaire du château de SEUX héritier du château de SEUX de son grand-oncle Jacques-Joseph GOUGIER. Le château se trouvait au Sud-Ouest du village, à proximité de la route de FLUY. Il reste le mur le mur de clôture du parc et le portail d entrée qui est du 18°. Le château datait du 18° et était construit en brique à chaînages harpés de pierre et orienté Nord Nord-Est Sud Sud-Ouest. Les deux façades étaient identiques, si ce n est que l'aile latérale de la façade sur parc ne comportait pas de ressaut. Ce château resta dans sa descendance jusqu à sa destruction en 1955. Sources :Christian du PASSAGE, châteaux disparus de La SOMME émigré reçoit 15.699ú d'indemnité dans le département de La SOMME en 1826 porte : d'azur à la fasce d'or, chargée de 3 merlettes de sable et accompagnée de 3 croissants d'or 2 en chef et 1 en pointe

     

     

     

     

    Seux

    Seux

     

    Sépulture de Louvencourt-Carpentin

    Occupé pendant la dernière guerre, le château n'a pas été réparé, il sera finalement abattu en 1955.

    Il reste un mur de cloture et le portail d'entrée.

     

    Seux

    Vitrail de l'église. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :