• Saveuse

     

    Saveuse

    http://armorialdefrance.fr/ 

     

    De gueules à la bande d'or, accompagnée de six billettes du même, ordonnées en orle en chef et trois rangées en bande en pointe.

    La commune a repris les armes de la famille De Saveuse.
    Les plus anciens seigneurs du lieu portaient le nom de Saveuse, et les chevaliers de Saveuse se sont illustrés jusqu'au XVe siècle.

    Philippe de Saveuse partit en croisade en 1190 avec Philippe Auguste.

    Saveuse

    Marlet de Saveuse fut premier chambellan des rois Charles V et Charles VI. Hector de Saveuse se distingua au siège d'Arras en 1414, et Guillaume de Saveuse fut tué à Azincourt l'année suivante.
    (Jacques Dulphy)

     

    La seigneurie échut ensuite au XVIème siècle aux Rouhault

    En 1592, le château-fort tomba aux mains de Latour, capitaine de la Ligue.

    Saisie sur les Tiercelin de Brosse, la seigneurie fut vendue en 1680 par décret à Louis Pingré, procureur du Roi au bailliage d'Amiens.

    Saveuse

    Pingré : d'argent, au pin de sinople fruité d'or (parfois surmonté d'une grive)

     

    Son fils ainé, épousa Marie-Madeleine Morgan et reçut la terre de Saveuse, il mourut 4 ans plus tard, à l'âge de 24 ans.

    Rose Pingré de Saveuse, sa fille, épousa en 1724 Firmin-Antoine Ducrocquet, seigneur de Guyencourt, qui devint maire d'Amiens en 1755-1756.

    Saveuse

    Ducrocquet: d'argent à trois roses d'azur.

    Saveuse

    Saveuse

     

    C'est à leur fils, Jean-Baptiste Ducrocquet de Saveuse que l'on attribue la reconstruction du château après son mariage avec Marie-Anne Morel de Bécordel.

    Saveuse

    Morel de Bécordel : d'azur à une fleur de lis d'or, accompagnée de trois glands effeuillés du même, les queues en bas.

     

    Saveuse

     

    *

    Eglise Nativité de la Vierge 

    Saveuse

    en 1870 et portail du château. (Bibliothèque municipale d'Abbeville).

    L'église paroissiale de Saveuse contenait une cuve baptismale du 13e siècle (actuellement conservée au musée de Picardie) qui atteste de son ancienneté. Elle est partiellement reconstruite au 14e siècle (choeur) et restaurée au 19e siècle comme le laissent supposer les contreforts de briques. Son implantation en surplomb du village, dans la proximité immédiate du château la place dans le corpus des anciennes chapelles castrales comme Bertangles.

    Lors de la reconstruction du château de Saveuse au 18e siècle, les communs viennent s'y adosser. Ici cependant, on peut remarquer l'absence de cimetière (selon le dictionnaire archéologique de Picardie on enterrait dans l'église jusqu'en 1828) et le portail occidental inaccessible, qui a vraisemblablement nécessité l'ouverture d'une nouvelle porte dans le mur nord . Cette configuration résulte vraisemblablement de la restructuration des lieux au 18e siècle.

    Saveuse

     

    Saveuse

    Saveuse


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :