• Roisel

    Roisel

    http://armorialdefrance.fr/

    D'azur au buste de saint Furcy, accompagné en chef de deux fleurs de lis et en pointe de deux rencontres de boeuf le tout d'or.

     

    "Armes du chapitre de Saint Furcy de Péronne à qui la villa de Roisel fut donnée par Archambaut, maire du palais de Neustrie à la fin du VIIe siècle."
    Les boeufs sont les attributs du saint.
    Utilisé depuis 1967 par la commune. (AD)

    La commune a relevé en 1967 les armes du chapitre (du collège des chanoines) de l'église royale et collégiale Saint-Fursy de Péronne, à qui le domaine de Roisel fut donné par Archambault, maire du palais de Neustrie, à la fin du VIIe siècle.
    Le chapitre de Saint-Fursy de Péronne a porté d'autres armes que celles-là. L'Armorial de D'Hozier (édit de 1696) lui attribue "d'or à une croix de gueules bordée et dentelée d'azur, et cantonnée de quatre rocs d'échiquier de pourpre".
    Fursy est un saint catholique, né vers 567 en Irlande et mort près de Mézerolles (80) en Picardie, vers 648. Les boeufs sont les attributs de ce saint. Sur toutes les statues qui le représentent, Fursy est accompagné de deux boeufs, ou de deux têtes de boeufs. A sa mort, dit la légende, les seigneurs de Péronne et de Mézerolles se disputaient sa dépouille. Pour trancher, on la déposa sur un chariot tiré par deux boeufs; et là où le convoi s'arrêterait, on enterrerait Fursy. Le charriot s'arrêta au Mont-des-Cygnes, à Péronne. Saint Fursy est aussi le saint-patron de Gueschart (80) où sont conservées ses reliques, dans une petite chasse d'argent où l'on voit un char et deux boeufs.
    Les fleurs de lis sont la marque d'appartenance de l'église royale de Péronne.
    (Jacques Dulphy)

    *

    Le domaine appartenait en 1146 à Raoul de Vermandois.

    Dès le 13ème siècle, une famille seigneuriale du nom, Gilles (Giletus) de Roisel en 1214, Gibert ou Guibert de Roisel, Jean Le Roux de Roisel épousa en 1251 Isabelle Le Vergier.

    Par un aveu de 1408, Marguerite de Vionne, soeur d'Hector Buridan, déclare tenir du roi un fief important.

    Un autre fief appartient à Hutin de Trye.

    Au 16ème siècle, Charles de Bovelles avait le titre de seigneur de Roisel, d'après une inscription funéraire. 

    Roisel

    de Bovelles : de gueules, au vol abaissé d'or, au pal de sinople chargé de trois coquilles d'argent, brochant sur le tout.

    L'héritière d'Hervilly fait mention de plusieurs fiefs, celui d'une maison à Hector de La Motte dit Buridan, chevalier.

    Au 18ème siècle, le marquis d'Hautefort avait encore quelques possessions où s'élevait un simple et ancien manoir.

    Le bourg de Roisel a été totalement détruit pendant la Grande Guerre.

    cette destruction débute le 10 mars 1917, toutes les maisons sont pillées et incendiées, et le village est systématiquement détruit, l'église, la mairie, les écoles et toutes les habitations ont été dynamitées et les arbres sciés à un mètre de hauteur 

    Il a été reconstruit dans l'entre-deux-guerres 

    *

    Certemont (ou Sartemont)

    Ce fief appartint longtemps à la famille du Plessier, Jean du Plessier était dit seigneur  en 1463.

    Roisel

    du Plessier : écartelé aux 1 et 4 : d'argent à la fasce de gueules, chargée de deux chevrons et demi, tenant l'un à l'autre d'argent ; aux 2 et 3, d'or à cinq chaussetrapes de sable.

    En 1572, lors du mariage de Charles du Plessier et de Marie de Mazancourt, célébré à Billancourt, on fit mention de la terre de Certemont consistant en une maison, masure, granges et estables....

    En 1653, Charles-Louis du Plessier épousa Marie Ogier de Cavoye, mais continua à résider à Fransart.

    A la génération suivante, Charlotte du Plessier épousa Gabriel Michault, seigneur de Frontigny, lieutenant de cavalerie.

    En 1685, cependant, François-Gabriel Michault de Frontigny, résidant à Certemont , épousa Louise d'Amerval, deux ans plus tard, François du Plessier se disait toujours seigneur du lieu, on doit supposer que la seigneurie avait été démembrée.

    Marie-Anne Michault de Frontigny demeurait en 1743à la ferme de Certemont, ce que confirme en 1751 les termes de la saisie réelle du fief opérée à la requête de Louis-Auguste de Fay sur la dite Marie-Anne Michault, veuve de Thomas Vassel de Beaussart.

    La vente intervint en 1754, mais Jacques du Plessier continua à se prévaloir de cette seigneurie jusqu'en 1772.

    Définitivement aliénée, la terre fut acquise par le sieur Godart, notaire royal, qui fit construire une grande maison en 1779.

    Il dut finalement la céder après 1785 à Louis-Charles Gaudefroy, docteur en médecine à Péronne et secrétaire du Roi en la Grande Chancellerie.

    Cette agréable demeure dut disparaître en 1914-1918.

    *

    Eglise Saint Martin

    Roisel

    Ancienne église en 1907, détruite en 1917.

    Roisel

    Nouvelle église reconstruite en 1928.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :