• Rivery

    Rivery

     

    http://armorialdefrance.fr/

    De gueules à trois pals de vair, au franc-canton d'or

     

     C'est sous le mandat d'André Carpentier, maire, alors que la Commission d'héraldique départementale préparait la publication de l'Armorial de la Somme (paru en 1972) que le blason communal de Rivery, sur la suggestion de cette commission, fut adopté par la municipalité le 5 octobre 1970.

    La commune relevait ainsi les armes de la famille De Rivery, qui furent seigneurs du lieu depuis un temps immémorial jusqu'en 1604.
    Les De Rivery étaient aussi seigneurs de Villers-Bretonneux. Ainsi, en 1221, Gilles de Rivery, chevalier, est seigneur de Villers. Bernard de Rivery est seigneur de Rivery en 1223.
    Les armes des De Rivery apparaissent pour la première fois sur un sceau de 1353 conservé aux Archives de la Somme et provenant de l'abbaye du Gard, appendu à un acte d'acquisition d'un fief à Hangest-sur-Somme par "Robert de Rivri".
    Ces armes sont connues par d'autres sceaux, comme celui de Jehan de Rivery, capitaine de Thérouanne en 1481 chambellan du Roi en 1498.
    Cette famille, au XVIe siècle, avait pour supports à son blason un dogue et un griffon, pour cimier une tête de dogue, et pour devise "Par chy va Rivery".
    La seigneurie passa aux Le Roy par le mariage d'Antoinette de Rivery, seule héritière survivante de René de Rivery, mort en 1604. Philippe Boulenger acquiert la seigneurie vers 1660 de Marie Lesperon, veuve d'André le Roy. Il se fait bientôt appeler Boulenger de Rivery, et son fils ne se contente pas du nom, mais fait enregistrer sur le sien les armes des sires de Rivery en 1697 à l'armorial d'Hozier! Les Boulenger "de Rivery" furent seigneur de Rivery jusqu'à la Révolution, toujours porteurs d'un blason qui n'était pas le leur.
    (Jacques Dulphy)

    Rivery

    Rivery


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :