• Rambures

    Rambures

     

    http://armorialdefrance.fr/ 

     

    D'or à trois fasces de gueules.

    Devise : Deo duce ferro comite : Dieu pour guide, l'épée pour compagne.

     

    Tout comme Dompierre-sur-Authie (dans le même département) la commune a relevé les armes de la famille De Rambures. Le premier connu du nom, Anseau de Rambures, seigneur de Rambures, est cité en 1058. Les De Rambures furent seigneurs de Rambures jusqu'au dernier du nom de la branche aînée en 1676; les mêmes furent aussi seigneurs et châtelains de Dompierre de 1415 à 1676. David de Rambures, grand maître des arbalétriers de France, tué à Azincourt (1415) avec trois de ses fils, est ce seigneur que Shakespeare mit en scène en 1599 dans sa pièce "Henry V" sous le nom de "Lord Rambures". Le blason des De Rambures a été reproduit des centaines de fois, sur les tableaux de famille, sur les tapisseries du château féodal de Rambures, sur une quinzaine de sceaux dont le premier est celui d'André de Rambures (1302). Une branche cadette était connue connue dès le 15e siècle. Cette branche avait embrassé la religion réformée, ce qui lui valut le rejet de la branche aînée, qui lui contesta la parenté. Elle obtint par jugement de conserver le nom et la noblesse, et elle inversa les couleurs du blason.
    (Jacques Dulphy)

     

    Rambures

    C'est au milieu du XI° siècle que le nom de Rambures se présente pour la première fois dans l'histoire, depuis cette époque la terre familiale a vu s'élever plusieurs constructions à l'écart de la vieille motte féodale.

    Premier château "brique et pierre" de France présentant des innovations défensives, le château actuel est achevé au XV° siècle, le tout sur fond de guerre de Cent-ans.

    Rambures

     

    A partir du XIVème siècle, les Seigneurs de Rambures voient leur rôle déborder les limites du Ponthieu et occuper des places de premier plan, particulièrement pendant la Guerre de Cent ans.

    En 1412, David de Rambures, grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute distinction militaire de l’époque, décide de construire un nouveau château à Rambures. Mais il est tué ainsi que 3 de ses 4 fils lors de la Bataille d’Azincourt en 1415 où l’armée française est écrasée par les Anglais d’Henri V. C’est le Lord Rambures du Henri V de Shakespeare.

    André de Rambures, seul survivant, continue la lutte contre les Anglo-Bourguignons, il était présent au côté de Jeanne d'Arc à Orléans comme capitaine, ce qui vaut au château d’être confisqué par le Roi Henri VI d’Angleterre et à son propriétaire d’être retenu en captivité en Angleterre.

    Rambures

    Armes d'André II de Rambures

    Le petit écusson brochant à dextre sur la première fasce :

    a: échiqueté d'or et de gueules qui est d'Auxy (par sa mère Catherine d'Auxy)

    b : d'azur à deux fasces d'argent qui est de Marigny (par sa bisaïeule maternelle)

     

    Pendant son absence, un des hommes de son ancienne troupe et partisan du Roi de France, Charles Desmarets, réussit à reprendre le "Fort chastel de Rambures par échelle et d’emblée", c’est à dire par escalade et par surprise. De Rambures, il lance des expéditions contre les Anglais à Rue, Saint-Valery-sur-Somme et Dieppe.

    Revenu d’Angleterre en 1436, André de Rambures prend part avec son fils Jacques à la reconquête du pays contre les Anglais.

    Nous sommes en 1450. C’est à cette époque de paix relative que se situe le début de la construction du château actuel, premier château briques et pierres de France. La forteresse sera achevée vers 1470.

    Rambures

    Au XVIème siècle, les Rambures continuent à se consacrer à la carrière des armes et sont les seigneurs les plus puissants du Ponthieu. Le plus illustre d’entre eux est Charles de Rambures dit "le Brave Rambures". Il reçoit Henri IV traversant la Picardie pour remporter la victoire d’Arques et lui sauve la vie à la Bataille d’Ivry en 1590. Louis XIII s’en souviendra et évitera au château de subir le démantèlement total des forteresses féodales ordonné par Richelieu.

    Charles de Rambures devient Maréchal de camp, Colonel du régiment de Rambures-Infanterie qui s’illustrera dans les grandes guerres du XVIIème siècle. Il prend part au siège de la Rochelle (1627-1628).

    En 1676, La duchesse de Caderousse a hérité du domaine à la mort de son frère Louis- Alexandre de Rambures, tué accidentellement par une décharge de mousquet à 18 ans, elle laisse tout à son cousin germain, le Marquis de la Roche Fontenilles dont descend l’actuel propriétaire du château. Celui-ci fait re-disposer l’entrée du château et construire des dépendances.

    Rambures

    De La Roche-Fontenilles : d'azur à trois rocs d'échiquier d'or posés 2 et 1

     

    Rambures

    En 1798, sur pétition des Ramburois, le château qui avait été confisqué est rendu à la famille ainsi que les biens non encore vendus en biens nationaux. Le château est transformé en demeure de plaisance.

    Rambures

    En 1840, le Château Fort de Rambures est classé Monument Historique.

    Le général de La Roche-Fontenilles fait restaurer le château où il meurt en 1867.

    Dans les années 1885, Charles De La Roche-Fontenilles confie de nouveaux travaux de restauration au célèbre architecte Sanson, à sa mort en 1930 il lègue le domaine à son cousin le comte Blanchard, père de l'actuel propriétaire.

    De 1940 à 1971, le château n’est plus habité.

    En 1971, les descendants de Charles de la Roche Fontenilles décident d’ouvrir à la visite publique le château et le parc et entreprennent des travaux de restauration. En 1992, ces travaux sont pratiquement achevés et le Château Fort de Rambures peut être visité toute l’année dans son intégralité.

    En six siècles, le château n'est ainsi jamais mis en vente

    Rambures

    Rambures

    Ramburescliquer pour agrandir.

     

    Grille du château avec les armoiries de la famille De La Roche-Fontenilles

    Rambures

    Pierre armoriée dans la cour intérieure du château

    Rambures

    Rambures

    Chapelle funéraire aux armes des de La Roche-Fontenilles

    Rambures

     

    Rambures

    Blasons des de Rambures(avec curieuses couleurs) et des de La Roche-Fontenilles au-dessus du porche de la ferme 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mikaël DERAMBURE
    Vendredi 4 Septembre à 11:03

    Bjr g trouvé un certain Bertram de Rambures an 984 :) merci pour toutes c info partager

    Amour et paix sur vous et vos proches 

      • Vendredi 4 Septembre à 17:51

        Bonjour, merci beaucoup... effectivement c'est Bertrand de Rambures puis son fils Asson de Rambures (1010-1058).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :